MOCO – Hôtel des collections

MECARÕ

Anne Bella Geiger, História do brazil, little boys & girls I, II, III, 1975

 

« Mecarõ. L’Amazonie dans la collection Petitgas est la première présentation institutionnelle de la collection de Catherine Petitgas, figure clé de la reconnaissance de l’art contemporain d’Amérique Latine en Europe, qui collectionne depuis une vingtaine d’années. Sa collection rassemble aujourd’hui plus de 900 œuvres. L’exposition présentée au MO.CO. Hôtel des collections propose une sélection de plus de cent œuvres d’une cinquantaine d’artistes du bassin amazonien. L’exposition met en lumière les relations entre les artistes et leur environnement social, économique et mental.

En partie détruite par les incendies durant l’été 2019, l’Amazonie couvre 6,7 millions de km2 . Il s’agit d’une région naturelle s’étendant sur neufs pays (Brésil, Bolivie, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Surinam, Guyana et Guyane française), reconnue pour son bassin hydrographique, sa forêt tropicale et la richesse de sa biodiversité. Comment les acteurs (humains et non humains) de cet écosystème atteignent-ils un équilibre nécessaire pour leur survie dans le contexte géopolitique actuel ? Comment définir un environnement artistique à partir des conditions d’existence et des comportements des êtres vivants qui l’habitent ? »

-> Vernissage le jeudi 5 mars à partir de 18h30

Un moment de partage et de convivialité à ne manquer sous aucun prétexte !
Tu auras accès aux espaces d’exposition et tu pourras profiter des évènements proposés gratuitement ! Le salon de beauté de l’artiste Sol Calero sera ouvert à  tous – tu pourras te faire tresser les cheveux et faire les ongles ! – et si une envie de sucrée te prend durant la visite tu pourras participer à une expérience gustative : des glaces qui rappellent les organes humains seront offertes durant le vernissage !

Beatriz Milhazes, Férias de verão, 2005

Crédit : Clément Rougelot

 

MOCO – Hôtel des collections
Du 6 mars au 31 mai 2020
Du mardi au dimanche
Fermé les lundis
de 12h00 à 18h45

Pour en savoir plus :
https://www.moco.art/fr/exposition/mecaro-lamazonie-dans-la-collection-petitgas

 

Pavillon Populaire

Jean-Philippe Charbonnier. Raconter l’autre et l’ailleurs (1944-1983)

Enfants inuits, Kotzebue, Alaska, 1955 Épreuve gélatine argentique, tirage d’époque, 24 × 24 cm

Crédit : Jean-Philippe Charbonnier/GAMMA RAPHO

Pour la première fois les grands reportages et photographies couleur de l’artiste seront présentés au public.

Du 5 février au 19 avril, le Pavillon Populaire vous invite à la redécouverte d’un des plus grands photographes français du milieu du XXe siècle. Jean-Philippe Charbonnier fut certainement l’artiste le moins connu et représenté de l’École humaniste de Paris, courant photographique auquel ont participé Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss et Édouard Boubat. Photographe tout terrain aussi à l’aise chez les mineurs du Nord de la France que dans les coulisses des défi lés de Christian Dior, globe-trotteur insatiable, Jean-Philippe Charbonnier se rendit dans les endroits les plus isolés comme dans les plus grandes villes du monde, de l’Alaska à l’île de Sein, de New-York à Kyoto, du désert du Sahara aux supermarchés américains. Partout, son regard rencontre celui des gens qu’il photographie et ce, même au milieu d’une foule.

 

Pavillon Populaire
Du 5 février au 19 avril 2020
Du mardi au dimanche
Fermé les lundis
10h à 13h – 14h 18h

Pour en savoir plus :
https://www.montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire-a-montpellier.htm

 

FRAC OCCITANIE

Ensemble/Together – Peintures de Lisa Milroy

 

 

Le Frac OM invite l’artiste anglo-canadienne Lisa Milroy pour une première exposition monographique dans laquelle seront exposées des œuvres acquises depuis 1998.

« Ensemble/Together s’organise autour de Black and White, 2005, une toile monumentale récemment acquise par le Frac OM. Cette œuvre fait partie des travaux majeurs de la peintre, et son intégration dans les collections publiques françaises représente un événement d’importance quinze ans après sa création et sa première présentation en 2006 à la Galerie Lelong à Zurich. En donnant à voir l’atelier de Lisa Milroy dans Black and White – dans la tradition des tableaux figurant « l’atelier de l’artiste » – l’exposition « Ensemble/Together – Peintures de Lisa Milroy » révèlera non seulement ce que produit cet atelier, mais la manière dont celui- ci s’articule, par l’artiste qui lui donne vie, à l’espace même du monde. »

 

Frac Montpellier Occitanie
4-6, rue Rambaud
34006 Montpellier
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
Fermé les jours fériés

En savoir plus :
https://www.frac-om.org/ensemble-together-peinture-de-lisa-milroy/