YOOT était à la soirée d’ouverture du Festival Cinemed, en présence du réalisateur Nabil Ayouch pour l’avant-première française de Razzia. Retour sur ce moment extraordinaire.
J-0. Il est 20h30, la soirée commence dans le grand Opéra Berlioz, accueillis tout sourire par l’équipe Cinemed. Quelques mots de présentation qui donnent le ton : ce sera le festival du partage et des rencontres. Nous ne sommes pas à Cannes sous les paillettes. Le Cinemed se vit surtout de l’intérieur. Cette année la croisière fait escale en Algérie et c’est pour moi d’autant plus un plaisir d’être ici.
Razzia, me touche au cœur, aux couleurs et aux odeurs qui me ramènent à mes ancêtres, moi, Mennad, fils et descendant de berbères. C’est personnellement que je me sens concerné. Le récit commence dans les montagnes de l’Atlas d’hier et se poursuit dans le Casablanca d’aujourd’hui. Le film montre le chemin de personnages en quête de liberté, aux rêves de grandeurs, emportant espoir et désespoir avec eux. Des hommes et des femmes qui luttent et résistent. Nabil Ayouch nous offre une observation poignante des sociétés contemporaines au Maghreb et on sent qu’il a beaucoup de choses à montrer. C’est alors que toute la puissance du 7ième art prend effet. On ne dit mot, on regarde et on écoute.
Un film autour des libertés individuelles, du langage, de la sexualité, de l’intime. Un film impliqué, humain. Razzia porte un regard sur un monde fragile et nous invite à se réapproprier ce qui est à nous. Réinvestir les lieux par des actes sincères et concrets.
Pour voir au delà des montagnes.  De quoi lancer cette édition du Cinemed tout en couleur. A l’image de ce qu’est la Méditerranée; riche, étincelante, vivante. Richesse que le festival met à l’honneur au travers de toutes les personnes qui y participent. C’est parti pour 8 jours de rencontres, 8 jours de bonne humeur dans les salles obscurs, et en dehors! Parce que le Cinemed, c’est aussi des soirées, des concerts, du poignant et du lunaire, une croisière en méditation, pour prendre le large, à la découverte, toujours plus de découvertes!
Alors “ N’oubliez pas de venir”, fermez les yeux et vous attraperez le soleil.