L’année 2020 a débuté fort avec un spectacle très attendu à Montpellier : Falaise, de la compagnie Baro d’Evel, accueilli au Domaine d’O en collaboration avec la Saison de Montpellier Danse 2019-2020.

Le texte et la mise en scène sont signés Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, que l’on retrouve également sur scène. Sur un même élan d’inspiration, qui aboutira sur deux créations : Là, premier volet d’un diptyque créé en 2018 au Festival Montpellier danse, et Falaise, second volet où l’on retrouve l’énergie de la troupe de cirque, toujours à la recherche d’un axe esthétique fort : le noir et blanc.

Le rideau se lève et laisse apparaître une haute falaise noire, et bientôt le battement des ailes de plusieurs pigeons blancs venant briser le silence de la salle. Commence alors une folle danse entre ces columbidés et un acteur, un très beau moment, une complicité évidente, où le temps se suspend. Le cheval blanc de Camille Decourtye viendra lui aussi illuminer la noirceur de la scène – et de nos vies ? Ce spectacle singulier prend presque la dimension d’un opéra, on y retrouve du chant et de la musique en direct, mais aussi de la danse et des acrobaties. Également beaucoup d’humour et de dérision. Puis, au fur et à mesure la falaise se casse, se brise, s’effondre ; une métaphore du temps présent. Le blanc gagne peu à peu de terrain, des animaux blancs, une mariée en blanc, bientôt quelques visages peint de blanc. Un voyage poétique et plein d’espoir.

« Avec Falaise, on est dans un rapport au monde où on redécouvre tout, tout le temps, où on est dans l’immédiateté, dans l’instant présent avec le public, comme au cirque. » Camille Decourtye