CRAC OCCITANIE – Sète

Une exposition à voir ou à revoir


L’exposition Qalqalah قلقلة : plus d’une langue rassemble vidéos, photographies, sculptures, installations sonores et graphiques qui se font l’écho de langues multiples, hybrides, acquises au hasard de migrations familiales, d’exils personnels ou de rencontres déracinées. Langues maternelles, secondaires, adoptives, migrantes, perdues, imposées, vulgaires, mineures, inventées, piratées, contaminées… Comment (se) parle-t-on en plus d’une langue, en plus d’un alphabet ? Comment écoute-t-on, depuis l’endroit et la langue dans lesquels on se trouve ?

Mounira Al Solh

Sama’/M’a’as – Tout, 2014-2017

Sama’/Ma’as se compose de septs tentures en patchwork, qui évoquent aussi bien l’aménagement domestique que des bannières. Sur chaque face est brodée une série d’anagrammes, figure de style qui inverse ou permute les lettres d’un mot ou d’un groupe de mots pour en extraire un sens nouveau.

Fehras Publishing Practices

Lip Sing for Your Art! Bilingual Karaoke, 2020

Depuis 2016 le trio Fehras Publishing Practices mène une recherche sur les transformations que connaît la langue arabe classique dans le champ de l’art contemporain […] l’installation présente dans l’exposition prolonge cette recherche sous la forme d’un karaoké : de la critique institutionnelle qui pourrait se chanter.