C’est la rentrée et qui dit rentrée, dit festival Arabesques !

Arabesques, qui est le plus grand festival d’Europe dédié aux arts du monde arabe, tient encore sa promesse de nous faire découvrir la beauté et la diversité de l’Orient pour sa 17e édition !Et il te promet une rencontre sous différents prismes : théâtre, musique, danse, conférence, conte ou encore stand-up.

C’est un peu une petite bulle d’air à Montpellier, où tu profites durant quelques jours d’un air de convivialité et de partage ! Parce que oui, c’est bien plus qu’une programmation que t’offre Arabesques !

Tu as une magnifique médina dans le parc du Domaine d’Ô où tu peux te poser avant/après un spectacle : henné, calligraphie, stands de restauration (on peut vous faire un top 5 des pâtisseries, vous avez des experts face à vous) et même un DJ set et karaoké. Bref, t’as de quoi faire si tu passes ta journée là-bas, promis.

Ce week-end, je suis allée voir Halima Hamdane – Ondolation contées et Kabareh Cheikhats ! D’un côté, on retrouve une conteuse accompagnée d’une danseuse. Décor neutre, tout se fait avec le langage et s’alterne avec une magnifique chorégraphie. Les contes sont une tradition dans le monde arabe, et c’est une joie de le (re)découvrir ici !

Le lendemain, c’était Kabareh Cheikhats ! Et quel spectacle !! Ça prenait de la place, de l’énergie et le temps est passé en 2 minutes. Les hommes sur scènes, autant chanteurs, danseurs ou acteurs, et reprennent les chansons des cheikhates ! C’était un moment très fort : on a pu voir des vingtaines de personnes dansées sur les côtés de la scène. C’était beau, et on aime ça !

 

Que ce soit dans la médina ou au fond du siège du théâtre : passer au festival Arabesques est un passage obligatoire. Pour nous cette semaine, ce sera Le comte de Bouderbala le vendredi 16 et Jihad Darwich le lendemain ! N’hésite pas à nous dire si tu y passes, il reste des places et c’est peut-être l’occasion de se rencontrer ? Que tu sois seul ou non, fais-nous signe !

Toute les événements de cette édition d’Arabesques n’attendent que toi!