Les 20 et 21 mars 2019, une vague d’harmonie poétique mêlant musique et danse a embaumé le Théâtre Jean Vilar ainsi que ses spectateurs.

Pendant près d’une heure, quatre talentueux danseurs de la MIM.H Compagnie ont représenté le spectacle Héritage, la dernière création du chorégraphe, danseur hip-hop et acrobate d’origine marocaine, Hamid El Kabouss. Un remarquable spectacle hétéroclite co-accueilli par Montpellier Danse faisant appel à la danse, à la composition et à la production musicale mais aussi aux œuvres artistiques, le tout racontant une histoire pleine d’émotions, de litige et de retrouvailles avec une Humanité usée.

Enivrant et voluptueux, ce quatuor dansant s’est alors marié avec justesse tant aux créations sonores du fameux compositeur et trompettiste d’origine libanaise, Ibrahim Maalouf qu’avec les créations lumières de Patrick Méeüs. Le tout a été rythmé par les interludes poignants du trompettiste Pierre Dutot.

Subtilement, les danseurs ont alterné confrontation et union sur le plateau, dont la seule décoration, autre que les projecteurs, était une grande porte qui s’est vue déplacée, traversée, contournée. Ainsi, des statues ont émergé des tableaux de Magritte, de Munch, ou encore du mythe de Narcisse.

Danseurs : Alfredo Morales, Gabriel Avila Quintana, Marine Larat  et  Julien Desfonds.