Le théâtre des 13 vents s’est vu ensablé par les spectacles sensationnels de la production Le Singe : les Dimanches de Monsieur Dézert et au Désert.

Les Dimanches de Monsieur Dézert 

Une pièce poétiquement drôle, drôlement poétique mettant en scène un homme aux multiples facettes. Un grand bravo à Lionel Dray et ses incroyables talents de comédien – et de metteur en scène. Les Dimanches de Monsieur Dézert, c’est pétillant, c’est surprenant, c’est captivant.

« Bonjour à tous je m’appelle Jean Luc ! »

Clown, éternité, apocalypse, cheminées, parapluie en feu, fourmis, chauffeur de bus –  ça part dans tous les sens et ça donne le sourire. A lui tout seul, Lionel Dray doté de ses chaussettes-claquettes, de son rire malicieux et son visage repeint de blanc, étonne par sa capacité à se démultiplier. L’improvisation omniprésente avec le public prend le devant dès les premiers instants, ces sollicitations multiples intègrent les spectateurs à la pièce et ajoutent une belle touche chaleureuse.

Ainsi, des histoires de vie s’emboitent tandis que le meneur de lune rythme les rires et les silences, le tout variant au gré des états d’âme de Monsieur Dézert.

Au désert

Une traversée tourmentée grandit au milieu du plateau, enpeinturée elle va prendre des tournants inattendus. Au désert, c’est une pièce déboussolante mise en scène par Sylvain Creuzevault et extraite de la série Les Tourmentes – où l’on va retrouver Lionel Dray jouant un formidable duo avec Alyzée Soudet. Deux personnages perdus au milieu des méandres restent silencieux, combattants à coups de peintures, survivants à coups de mouvements.

Au milieu d’une tempête, la traversée devient instable, se renverse, explose, implose, s’expose. Un travail remarquable de scénographie, de conception de masque, de musique, de costume, de lumière. La peinture recouvre le plateau, s’écoule et ça prend aux tripes !