L’Origine du Monde (46×55) – une élocution palpitante et interpellante de Nicolas Heredia, mettant en scène les facettes du marché de l’art conceptuel. Une pièce remarquable de la compagnie montpelliéraine La Vaste Entreprise, proposée par le théâtre Jean Vilar et représentée au Musée Fabre.

Tout part de la trouvaille hasardeuse d’une copie du tableau L’Origine du Monde de Gustave Courbet par le metteur en scène et comédien Nicolas Heredia, suivi de son achat (presque) compulsif. Ce tableau l’enivre, le questionne, l’inspire, l’obsède.

De là va découler la conception de cette pièce virevoltante, ainsi que de nombreuses interrogations sur l’art conceptuel, son marché, l’Histoire. Une pièce qui met en jeu le public et le tient en haleine. Un cheminement qui mène l’auteur à s’interroger sur la réelle valeur d’une œuvre conceptuelle et partager ses pensées avec le spectateur.

Et vous quelle valeur pourriez-vous mettre dans une copie d’une œuvre devenant elle-même pilier de la conception théâtrale ?

Le spectateur a alors un pouvoir primordial pouvant changer l’histoire et le cours de cette pièce.


Collaboration artistique : Marion Coutarel

Construction et régie : Gaël Rigaud.

 

Prochaines représentations mardi 19 et jeudi 21 mars à 14h au Musée Fabre.

Tarif YOOT : 5 €