Mes Poings sur les i est un superbe spectacle composé par la Companie Primesautier Théâtre, transcrit de l’ouvrage de Soufyan Heutte qui est d’ailleurs (presque) l’unique comédien.

Une pièce jouée au Théâtre Jean Vilar, dont le directeur exprime avec émotion la beauté d’avoir été « pris dans cette aventure extraordinaire ». Il appuie sur le travail collaboratif effectué avec cette compagnie si « généreuse », le quartier de la Mosson et ses habitants, ainsi que l’association « Des Ailes ». Permettant une transcription en langage des signes, cette adaptation ajoute un aspect agréable et touchant. C’est alors que le personnage principal semble se dédoubler, le deuxième s’exprime avec de beaux gestes, cela fait sourire par l’exagération des expressions et cette qualité du jeu muet. 👊

Un rendez vous incroyablement fort, artistiquement, culturellement, humainement parlant. Cette création partagée, riche et solidaire met en avant une poignante quête de sens dans un monde marqué par différentes formes de violences et de discriminations parfois stéréotypées et ombragées.

Cette pièce découle d’une symbiose humaine incroyable, touchante ainsi que d’une forte volonté de dénoncer ces réalités. Une heure quinze qui donne des frissons par son réalisme et son honnêteté et qui fait rire par cette réalité si absurde. 👁

C’est alors que Soufyan Heutte, habitant de la Mosson et son double « muet » illuminent la scène avec la beauté et la subtilité de leurs jeux. Soufyan joue son propre texte, interprétant « Kamel-la-poisse », perdu au milieu des mirages, il court contre le vent, dégringolant, se relevant…

La pièce frôle le monologue, pourtant sur scène, des touches d’improvisation fusent avec le public transformé en acteur pour quelques minutes. « La particularité de la pièce c’est qu’elle est immersive, le quartier est en 3 dimensions, il prend vie sur scène. Vous pouvez même vous, être sur la scène ! » résume parfaitement le talentueux Soufyan.

Une agréable surprise quant à la mise en scène et l’adaptation de Virgile Simon et Antoine Wellens : le lien social jusqu’au plateau !

Prochaine représentation dans la région le 5 février, aux Théâtre Jacques Coeur (Lattes).