La chorégraphe, praticienne en Body Mind Centering et par-dessus tout pédagogue pleine de douceur, Dominique Noël, nous a proposé un club de danse vivifiant et lumineux en ce milieu de semaine dernière.

Une énergie collective sensationnelle a surgi, effaçant la barrière sociale entre chacun de nous, participants, étrangers les uns aux autres. La symbiose gestuelle n’était pas visuellement parfaite mais le cœur et l’esprit étaient, sans aucun doute, en harmonie.

Quand je demande à Dominique la visée de ce club de danse à la suite de son atelier, elle me répond avec un grand sourire qu’il s’agit « du plaisir de danser ensemble. Et petit à petit, de vraiment prendre conscience de l’importance du groupe, comment on est porté par le groupe, le plaisir de danser en  musique, ensemble… et à la limite, les pas, c’est presque secondaire. »

Sur des mélodies crétoises, bretonnes, bulgares ou encore turques, nous avons appris des danses traditionnelles de groupe tantôt en chaine, tantôt en cercle. Un coup de cœur collectif s’est manifester pour une chorégraphie de Dominique Noël, du made in Montpellier comme on aime. Deux heures teintées de festivité, d’humanité et de dépaysement, nous faisant vivre un tour du monde musical, corporel, spirituel tout en gardant en conscience notre corps, l’impact du mouvement, notre situation par rapport au groupe.

« Je suis particulièrement intéressée par ce qu’apporte la répétition : s’éprouver soi-même dans la durée de la danse, faire l’expérience des sensations qui se transforment dans la répétition. Vous goûterez vite le plaisir de vous laisser porter par la musique et par le groupe. » Dominique Noël.

La chorégraphe rappelle d’ailleurs l’importance du groupe, de l’espace de chacun, de l’énergie collective incroyable qui en émane qui prend le dessus sur le geste individuel.