« Je suis le champ sanglant où la fureur hostile / vomit le meurtre rouge et la scythique horreur / qui saccage le sang, richesse de mon cœurAgrippa d’Aubigné, » Le Printemps
Dans une salle à manger, lumière blanche, table, chaises, buffet, tableau au mur. Il est seul. Ambiance hostile et familiale. Il rode et rampe, pousse des cris, Longs cris stridents, inarticulés. Ses déplacements sont pesants, airant. L’espace semble trop petit, étouffant. Corps-son. Corps sombre…Est-ce un homme ou une créature? Ses gestes retentissants, ils résonnent! tambourinent. Explosent. En poussant des cris, hauts cris! de l’intérieur, profonds, jaillissants. Soupçonne la révolte. Son corps lent dans la fureur. On dirait qu’il veut s’émanciper du vide.
Dans Hauts Cris (miniature) Vincent Dupont explore avec le corps un état intérieur lié au cri. Une protestation calme et véhémente. Basée sur un texte d’Agrippa d’Aubigné, auteur du XVI ième siècle, cette pièce est un ovni dans le paysage chorégraphique. Plusieurs disciplines s’y mêlent. Le son, l’image et le texte y occupe une place importante. Une pièce de chair, qui donne subtilement à voir et à entendre mais qui trouve dans le corps sa liberté.
L’espace est jonché de micros qui repiquent tous les faits et gestes du chorégraphe-interprète. Le corps se retrouve catalyseur de l’espace et du son. Chacun de ses mouvements résonnent de manière extraordinaire. Le spectateur se retrouve en total décalage sensoriel, perturbé dans ses perceptions. Ici, Vincent Dupont nous propose un parcours, voire un échange plutôt étrange. Et, finalement, ces haut-cris prennent une résonance particulière. Avec les spectateurs, et le monde contemporain dans lequel ils retentissent.
S’agirait-il par là de libérer le subconscient de ses traumatismes?
Si vous souhaiter en savoir davantage, voici un entretien sur la pièce, réalisé par la Revue la vie manifeste (Radio Grenouille Marseille)
Chorégraphie et interprétation : Vincent Dupont /// Son : Thierry Balasse /// Lumière : Yves Godin /// Assistante artistique : Myriam Lebreton /// Décor : Boris Jean /// Travail de la voix Valérie Joly /// Texte : Agrippa d’Aubigné
Hauts Cris (miniature) a été créé le 14 octobre 2005 aux Laboratoires d’Aubervilliers. Durée 45′ Production J’y pense souvent (…) / Coproduction Les Laboratoires d’Aubervilliers, la Muse en Circuit – Centre de création musicale en Île-de-France, Centre national de danse contemporaine Angers, Centre chorégraphique national de Tours, ARCADI / Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, DICREAM – Centre national de la cinématographie , Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris), la Ménagerie de verre/Studiolab (Paris).
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de tous les cookies placés sur notre site. En cliquant sur « Tout refuser », seuls les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site et à sa sécurité seront utilisés. Pour choisir ou modifier vos préférences cookies ainsi que retirer votre consentement à tout moment, cliquez sur « Personnaliser vos cookies » ou sur le lien « Cookies » en bas d'écran. Pour en savoir plus sur les cookies et les données personnelles que nous utilisons : lire notre politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Les cookies statistiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs naviguent sur le site. Ces cookies nous aident à récolter des informations sur le nombre de visiteurs, les taux de rebond, les sources de trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour diffuser à l’utilisateur des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent le visiteur à travers plusieurs site et collectent des informations pour lui fournir des publicités personnalisées.
Google définit un certain nombre de cookies sur toute page contenant une vidéo Youtube. Ils semblent inclure un mélange d'informations pour mesurer le nombre et le comportement des utilisateurs de Youtube, y compris des informations qui relient vos visites sur notre site Web à votre compte Google si vous êtes connecté.
CONSENT
16 ans 8 mois 17 jours 12 heures
Ce cookie est utilisé par Youtube pour enregistrer votre consentement.
IDE
1 an 24 jours
Utilisé par Google DoubleClick et stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
test_cookie
15 minutes
Ce cookie est défini par doubleclick.net. Le but du cookie est de déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 mois 27 jours
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.