© L.Van Raeschelder
« Je suis le champ sanglant où la fureur hostile / vomit le meurtre rouge et la scythique horreur / qui saccage le sang, richesse de mon cœur Agrippa d’Aubigné, » Le Printemps
Dans une salle à manger, lumière blanche, table, chaises, buffet, tableau au mur. Il est seul. Ambiance hostile et familiale. Il rode et rampe, pousse des cris, Longs cris stridents, inarticulés. Ses déplacements sont pesants, airant. L’espace semble trop petit, étouffant. Corps-son. Corps sombre…Est-ce un homme ou une créature? Ses gestes retentissants, ils résonnent! tambourinent. Explosent. En poussant des cris, hauts cris! de l’intérieur, profonds, jaillissants. Soupçonne la révolte. Son corps lent dans la fureur. On dirait qu’il veut s’émanciper du vide.

© L.Van Raeschelder
Dans Hauts Cris (miniature) Vincent Dupont explore avec le corps un état intérieur lié au cri. Une protestation calme et véhémente. Basée sur un texte d’Agrippa d’Aubigné, auteur du XVI ième siècle, cette pièce est un ovni dans le paysage chorégraphique. Plusieurs disciplines s’y mêlent. Le son, l’image et le texte y occupe une place importante. Une pièce de chair, qui donne subtilement à voir et à entendre mais qui trouve dans le corps sa liberté.
L’espace est jonché de micros qui repiquent tous les faits et gestes du chorégraphe-interprète. Le corps se retrouve catalyseur de l’espace et du son. Chacun de ses mouvements résonnent de manière extraordinaire. Le spectateur se retrouve en total décalage sensoriel, perturbé dans ses perceptions. Ici, Vincent Dupont nous propose un parcours, voire un échange plutôt étrange. Et, finalement, ces haut-cris prennent une résonance particulière. Avec les spectateurs, et le monde contemporain dans lequel ils retentissent.
S’agirait-il par là de libérer le subconscient de ses traumatismes?
Si vous souhaiter en savoir davantage, voici un entretien sur la pièce, réalisé par la Revue la vie manifeste (Radio Grenouille Marseille)
Également ce dossier très complet écrit par Guillaume Désanges : http://vincentdupont.org/fr/wp-content/uploads/2005/10/jdl5dupont.pdf
Ici le site de Vincent Dupont : http://vincentdupont.org/fr/

© L.Van Raeschelder
Distribution
Chorégraphie et interprétation : Vincent Dupont /// Son : Thierry Balasse /// Lumière : Yves Godin /// Assistante artistique : Myriam Lebreton /// Décor : Boris Jean /// Travail de la voix Valérie Joly /// Texte : Agrippa d’Aubigné
Hauts Cris (miniature) a été créé le 14 octobre 2005 aux Laboratoires d’Aubervilliers. Durée 45′ Production J’y pense souvent (…) / Coproduction Les Laboratoires d’Aubervilliers, la Muse en Circuit – Centre de création musicale en Île-de-France, Centre national de danse contemporaine Angers, Centre chorégraphique national de Tours, ARCADI / Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, DICREAM – Centre national de la cinématographie , Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris), la Ménagerie de verre/Studiolab (Paris).