Le Festival Jazz à Sète fait sa première apparition sur YOOT, pour l’occasion, Jade Martinez, chargée de production du festival et responsable de la programmation du OFF, nous présente une édition 2019 qui, du 12 au 20 juillet fera une fois encore vibrer le jazz dans tous ses états. Libre, explosif, nostalgique, visionnaire, passionnant et éternel.

Depuis la création du festival en 85, de nombreuses stars du jazz, de la soul, de la funk, du blues et même du hip hop se sont produites sous le soleil de Sète. Une liste de noms complètement folle, on peut citer Paco de Lucia, Georges Benson, Chick Corea, Jurassic 5, Herbie Hancock ou encore l’immense Ray Charles.
Quels sont les grands noms de cette édition ?

Joe Jackson, Ron Carter, Louis Cole, le grand Éric Truffaz mais également des grands noms en devenir comme Makaya McCraven, J.P. Bimeni, Michelle David. Jazz à Sète pour l’édition 2019 vise l’avenir.

 

On va également pouvoir faire le plein de découvertes, notamment avec deux after labellisées « Jazz Party au Rio » les 13 et 20 juillet de 23h45 à 3h du matin avec les new-yorkais de Butcher Brown et le groupe de Seattle Delvon Lamarr Organ Trio

Delvon Lamarr Organ Trio, c’est vraiment une formation dans la tradition des années 60/70, avec cet orgue, cette cabine leslie, ce côté très vintage dans le son. Butcher Brown, c’est la relève, la jeune génération new-yorkaise, l’aubaine c’est qu’ils passent en club au Rio, 200-300 personnes, on va se retrouver en toute intimité, accoudés au comptoir, à pouvoir profiter de cette proximité avec eux de quelques mètres. On peut enfin vivre des after. C’est ce qu’il manquait un petit peu au festival.

On reste dans les découvertes et on parle évidemment de la soirée du 16 juillet au Théâtre de la Mer (sur Yoot !) avec un ovni multi-instrumentiste prodigieux, Louis Cole et son big band mais aussi avec le nouveau maestro du rythme « batteur de l’année » Makaya McCraven. Pourquoi c’est une soirée à ne surtout pas manquer ?

Louis Cole avec son big band, c’est juste une bouffée d’énergie. Il y a des moments où ils nous transportent sur une planète, on ne sait plus où l’on va. On est dans la quatrième dimension ! Lui déjà, visuellement, il est vraiment scénique, puis en même temps, ça joue, c’est pas du faux, c’est pas pour faire semblant.
Makaya, c’est le digne héritier de son père, qui était le batteur d’Archie Shepp. Il a une sensibilité, une force, un touché, une précision, de par la façon dont il construit sa musique, il se sample lui-même, c’est tout une façon de penser, mais on ne ressent pas ça quand on l’écoute, on ne ressent pas ce côté qui peut être un peu intello, c’est tout sauf ça. C’est le cœur, c’est chaud, il y a une énergie qui circule avec ses musiciens, avec son contrebassiste Junius Paul qui fait partie du Art Ensemble of Chicago, ils jouent terriblement bien, et Makaya, je crois que ça n’est pas pour rien qu’on l’a élu batteur de l’année. J’ai hâte de le voir au Théâtre de la Mer.

Une autre soirée en vente sur Yoot, c’est celle du 17 juillet, cette fois-ci place à une soul très 60’s, toujours au Théâtre de la Mer avec J.P. Bimeni & The Black Belts et Michelle David & The Gospel Sessions. Qui sont-ils et pourquoi faut-il y aller ?

Parce que déjà, Michelle David, c’est une femme qui est assez incroyable par son propos, par ce qu’elle dégage sur scène. Elle ne fait pas du copié-collé, c’est pas la caricature de. Elle raconte une histoire, elle vous embarque dans quelque chose, elle a une énergie folle.
J.P. Bimeni, j’ai eu l’occasion d’échanger un petit peu avec lui et il se dégage de cet artiste une humanité et une élégance incroyable, une voix, et une présence qui est rare. Il est vraiment sur une lancée. Ça promet d’être une soirée très douce et très chaude.

 

Jazz à Sète c’est aussi une programmation OFF chargée à bloc, avec des apéros mix, des before, une programmation hors les murs, des expos, du cinéma, des rencontres avec les artistes et pour la toute première fois un marathon jazz…

L’apéro mix c’est tous les jours du festival à la librairie l’Échappée Belle avec plusieurs DJ. On va accueillir le Grigri, Piñata, le collectif Hey Love, tous les midis de 12h30 à 14h. C’est gratuit, dans la rue, on va danser !
Les before sur la plage de la Ola, des duos de 18h à 20h et également au Rio, que l’on retrouvera quatre soirs du festival. C’est gratuit aussi.
Une programmation hors les murs qui a déjà démarré, on se retrouve dans quelques jours à l’hôtel Mercure pour la Terrasse des Sens.
Des expos, alors on a une exposition qui est déjà en place au Dôme, du photographe Patrick Grin qui nous a suivi tout le long de l’année et qui a couvert le OFF et les actions que nous avons menées à la médiathèque et au Comptoir The Marcel. Sur le Théâtre de la mer, on va retrouver quelques portraits de Betty Klik et de Pierre Nocca également, ainsi qu’une exposition de Jean-Paul Bocaj. Et, encore visible jusqu’au 14 juillet à l’hôtel Mercure, une expo de la photographe Betty Klik.
Du cinéma gratuit à la médiathèque, on a un documentaire sur le label Blue Note « Beyond the Note » et un documentaire sur la première fois où la parole a été donnée aux noirs à la télévision américaine « Show Me Your Soul : Les années Soul Train ». Le reste de la semaine, ça se passera au Comœdia, la séance est à 5 euros et vous avez aussi la possibilité de prendre un pass à 25 euros pour toute la semaine.
Les rencontres avec les artistes, le 12 juillet Biréli Lagrène à 17h30, puis le 16 juillet Makaya McCraven, le 18 Éric Truffaz, le 20 Ron Carter de 11h à 12h15.
Le Marathon Jazz qui démarre à 10h et se termine à 3h du matin, tout est gratuit grâce au soutien de la ville, des commerçants, des artistes aussi qui ont bien joué le jeu. On va avoir de la danse avec un bal swing, des conférences, une sieste musicale, des apéros mix aussi, plein de groupes de tous styles différents, une fanfare qui va déambuler sur le marché de l’Ile de Thau, vraiment de tout, pour terminer au Zanzibar avenue Victor Hugo par une jam endiablée, un grand concert sur le parvis de la médiathèque et même un concert chez l’habitant. Avec des artistes de la région et nationaux qui se connaissent tous donc ça va faire de très belles étincelles.

 

Je vais au festival pour la toute première fois, c’est quoi mon programme idéal ?

Il faut démarrer par les rencontres avec les artistes, c’est gratuit, c’est le matin. Après, poom ! Ça se termine à midi, vous passez à la librairie l’Échappée Belle et vous vous faites un apéro-mix. Vous allez boire un coup, écouter de la musique et danser dans la rue, c’est plutôt sympathique. Après ça, il est 14h, hop ! Un petit tour à la plage de la Ola en attendant le before de 18h. Puis le concert de Louis Cole et Makaya McCraven, ou pourquoi pas celui du 13 juillet de Christian McBride et de Fred Pallem & le Sacre du Tympan, un projet qui allie le hip-hop avec la soul et la funk, très hybride avec un big band. Pour finir la soirée, on se retrouve au Rio pour écouter Butcher Brown. Je pense que ça peut être une soirée assez sympa.


N’oublie pas ! Les places pour Louis Cole Big Band et Makaya McCraven le 16 juillet et pour J.P. Bimeni & The Black Belts et Michelle David & The Gospel Sessions le 17 juillet, sont à seulement 10 € !
Pour tout savoir sur le festival, ça se passe sur jazzasete.com