« Je veux montrer ce que l’engagement provoque, et non ce qui provoque l’engagement. » Benjamin Ducasse

L’AVIS DE NORIA :

Deux minutes. C’est le temps qu’il a fallu avant que les premiers applaudissements n’interviennent. À ce moment-là, on retrouve Youssef, plasticien, en train de détruire à coup de marteau des briques en criant :

« Colonisation ! ».

 

Cette pièce, c’est l’histoire de deux amis, Youssef et Thomas, tous deux engagés dans une lutte contemporaine. Ils tentent de régler ce conflit, l’un en construisant et l’autre en voyageant.

Joueurs est du théâtre d’objets : ils utilisent des objets de la vie quotidienne et les font vivre. Ici, Thomas et Youssef, les deux seuls acteurs, construisent et déconstruisent leur histoire avec du bois, des briques, des théières, etc.

Tout du long, la pièce développe la notion de parcours et d’engagement qui peuvent être transposables dans différentes luttes. On accompagne les acteurs et leurs visions utopistes, leurs doutes, leurs peurs, mais surtout leurs persévérances, qui sonnent comme un espoir pour tous.tes. La pièce était extrêmement juste et résonnait avec son temps ; que ce soit par la forme et le fond, le public était conquis.

Compagnie Les Maladroits, Joueurs.

Facts ! –

Hugo Vercelletto, co-auteur et acteur, est parti en voyage en 2014 dans un pays occupé et, s’inspira de ce voyage et ses rencontres pour écrire cette pièce !

 

Noria YOUSFI, médiatrice YOOT