TEMPORADA
Pays : Brésil / Durée : 01h53
Réalisation : André Novais Oliveira

Pour prendre un nouveau poste d’employée au service municipal de la propreté, Juliana quitte les quartiers du centre-ville d’Itaúna pour la métropole de Contagem au Brésil. Tandis qu’elle attend que son mari la rejoigne, elle s’adapte à sa nouvelle vie, fait des connaissances, s’ouvre à de nouveaux horizons.

Dans un geste de cinéma tendre et généreux, Novais Oliveira nous invite toujours dans « sa » famille. Celle dont on hérite ou celle qu’on se choisit. Celle qui permet à Juliana, personnage blessé, de se reconstruire après avoir tout perdu. Temporada, « saison » en portugais, est un film profondément au présent, prenant le temps d’écouter ses personnages et leur offrant une profondeur rare.

LES MISÉRABLES
Pays : France / Durée : 01h42
Réalisation : Ladj Ly

Tout juste arrivé de Cherbourg, Stéphane intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent dépassés par la situation lors d’une interpellation, un drone filme la scène…

Ce premier long-métrage de Ladj Ly est né d’un fait réel, une bavure policière sur un jeune homme noir, qui s’était produite à Montfermeil en octobre 2008, et que le réalisateur avait alors filmée. Neuf ans plus tard, il en fait une œuvre de fiction.

TERMINAL SUD
Pays : France / Durée : 01h36
Réalisation : Rabah Ameur-Zaïmeche

Dans un pays plongé dans un climat d’insécurité et de conflit armé, un médecin tente malgré tout d’accomplir son devoir au sein d’un centre hospitalier, jusqu’au jour où son destin bascule… La décennie noire algérienne a inauguré tout un ensemble de crises, notamment dans les pays arabes où la population n’en peut plus d’être assujettie, méprisée et mise de côté.
Le sujet de Terminal Sud dépasse toutefois le cadre algérien. Et rien ne permet d’exclure que cela se produise ailleurs, y compris en France où on a commencé à remettre en cause des droits fondamentaux comme celui de manifester, où on a mis en place un état d’urgence permanent…

Après Histoire de Judas en 2015 et Les chants de Mandrin en 2012, Rabah Ameur-Zaïmeche revient avec Terminal Sud, et s’intéresse à la manière dont un État de droit peut dégénérer, glisser.