NOURA RÊVE
Pays : France / Durée : 01h30
Réalisation : Hinde Boujemaa

« Une mère, Noura est confontée à des difficultés financières pour répondre au besoin de sa famille, alors que son époux, délinquant récidiviste, est en prison. Elle travaille dans un hôpital et élève tant bien que mal ses trois enfants. Elle rêve de jours meilleurs, avec son amant, et entame une procédure de divorce. Mais lorsque son mari bénéficie d’une libération anticipée, la peur s’installe : l’adultère est, en Tunisie, passible de cinq ans de prison. »

Un drame fort qui rend compte d’un combat, celui d’une femme bravant les interdits pour vivre ses rêves.

CHANSON DOUCE
Pays : France / Durée : 01h40
Réalisation : Lucie Borteleau

« Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Cependant, très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes, jusqu’au jour où un drame se produit. »

Un magnifique drame tout droit sorti du roman du même nom de Leïla Slimani. Une fable sociale et psychologique à ne surtout pas manquer !

INNER MAPPING
Pays : France / Durée : 00h52
Réalisation : Emad Ahmad et Stéphanie Latte Abdallath

« Le GPS palestinien, instrument de haute technologie, sert de guide à ce drôle de road movie. Le voilà pourtant plongé dans un imbroglio qui le dépasse. Comment fonctionner dans la réalité palestinienne, prendre en compte la couleur des plaques d’immatriculation, les routes interdites, les barrages militaires, les diktats administratifs… Bref l’occupation israélienne ? Rouler avec un GPS palestinien, c’est consulter la carte de la continuité perdue. La caméra du chef opérateur s’installe sur le siège du passager et trois caméras s’installent sur le toit de la voiture. Ce dispositif dessine la réalité de la Palestine du quotidien : la Cisjordanie des déplacements impossibles et celle, inscrite au coeur de chacun.e, d’une Palestine rêvée, toujours inscrite sur la carte du GPS. »

Une projection suivie d’un débat sur la situation en Palestine à travers le regard technique d’un GPS.