Vous pensiez que le rock était mort ? Pas encore.

Nous avons rencontré BANDIT BANDIT, un duo originaire de Montpellier, pour vous prouver le contraire. Ils seront en première partie de CROCODILES le mercredi 2 octobre au Rockstore. Rock It!

 

Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Maëva : Je suis Bandit 1, la première moitié de Bandit Bandit, j’ai 24 ans et je chante.

Hugo : Je suis Hugo, chanteur-guitariste, j’ai 28 ans.

 

Quelles sont vos influences ?

H&M : Il y en a beaucoup.  Quand on a eu l’idée de faire ce projet, on recherchait des sonorités psychédéliques dans la lignée de groupes comme The Black Angels. Il y a aussi l’idée d’imposer la langue française sur ce style-là. On a beaucoup évoqué Serge Gainsbourg ou  Grand Blanc.

 

Depuis quand êtes-vous formé ?

H&M : Ça fera un an au mois d’octobre. Le premier single « Maux »  est sorti en avril dernier. Ensuite, tout s’est enchaîné super vite, on a enregistré un EP, qui sort le 11 octobre, et on a commencé une tournée dans toute la France.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre EP ?

H&M : Il a été réalisé par Lionel Buzac. Il y a trois titres en français et deux titres en anglais. On est très fier de cet EP. On est allé au bout de nos idées. Il a ce côté rock psychédélique actuel et frenchy sexy.

Est-ce plus difficile d’écrire en français ?

M : Dans la culture française, il y a toujours eu un truc avec les grands auteurs et paroliers comme Gainsbourg, Bashung ou Michel Berger. On les a mis sur un piédestal. Quand on sort de ce genre de texte, ça devient vite de la « variété ». Il y a un entre deux très compliqué à trouver. Des groupes comme La Femme ou Grand Blanc réussissent très bien à assumer cet entre-deux là.

Est-ce que vous avez une anecdote à la Bonnie & Clyde à nous raconter ?

H : On est un couple et nos débuts étaient un peu chaotique. On s’est rencontré sur Tinder et on s’est fait beaucoup de mal…(rires). En fait, on aime bien cette image de couple un peu fou.

M : En réalité c’était plutôt l’idée de duo, avec l’univers de Sailor et Lula, Vincent Vega, Mia Wallace etc.

 

Qui a réalisé votre premier clip « Maux » ?

H : C’est un montpellierain, Théo Sauvage, un ami à moi depuis pas mal de temps. On lui avait envoyé des photos d’un photographe qui s’appelle Jamie Noise, avec qui on a travaillé après. Théo a réussi à sublimer le morceau, on le remercie énormément car sans lui la chanson n’aurait pas eu le même impact.

 

Quel évènement vous a le plus touché ces derniers temps dans l’actualité ?

H : Il s’est passé quelque chose à Rouen dont les médias ne parlent pas du tout. Une usine a pris feu et on s’est aperçu ce matin qu’il y avait eu une pluie d’essence…

M : On peut aussi parler du discours de Greta Thrunberg à l’ONU, c’est assez incroyable de voir comment les jeunes se bougent.

 

Que pensez-vous de l’état actuel du rock français ?

M : Il est trop bien ! Sur la scène francophone on voit depuis deux ou trois ans (voire quatre) un revival. Quand bien même le rock français ne chante pas forcément en français, il est présent, très créatif et très qualitatif surtout.

H : On a plus tendance aller écouter des groupes en festival. Dans les médias, le rock par rapport au hip-hop, ce n’est pas du tout la même force de frappe, en tout cas il y a énormément de groupes français qui déchirent tout : Rendez-vous, MNNQNS… on pourrait en citer une trentaine.

 

Avec quel artiste vivant ou mort vous aimeriez collaborer ?

M : Michel Berger.

H : Jack White, il est producteur et réalisateur…

M : …Jack White, de ouf !

 

Sur quelles plateformes on peut vous retrouver ? 

H&M : Sur Youtube, pour voir le magnifique travail de Théo Sauvage. Autrement, partout : Facebook, Instagram, Deezer, Spotify…mais le mieux reste en concert !

 

Un mot à dire sur le concert ?

H&M : On est ravi de jouer avec Crocodiles, ils font partie de la même écurie que nous. On est surtout content de jouer à la maison mais avec tous les copains, ça met un peu la pression!

Vous êtes plutôt…Concert ou studio ?

H&M : Concert.

 

…Rockabilly ou country ?

H&M : Country.

 

…J. Hendrix ou Neil Young ?

M : Neil Young.

H : J. Hendrix.

 

…Vinyle ou streaming ?

M : Streaming.

H : Vinyle.