ON RECOMMANDE !

Tremblez, les sorcières sont de retour ! titrait Mona Chollet, journaliste pour le Monde. Hé bien, oui, elles sont là, plus décidées que jamais et prêtes à en découdre !

Hier soir, les 13 vents accueillait le Collectif Marthe pour « Le Monde renversé ». Quatre femmes, quatre comédiennes (un peu ensorcelées ou ensorcelantes…) et une thématique : les sorcières. Souvent considérées comme de vieilles femmes, voleuses de phallus, coupables d’infanticides, ou pire, accusées de copuler avec le diable…

Loin des clichés sur le féminisme, le public est invité à faire état de ces bouleversements historiques qui ont mené à la chasse aux sorcières en Europe et dans l’autre partie du monde colonisé. Il s’agit là de reprendre l’histoire et surtout de la compléter ! L’idée étant de mettre en lumière ce qui ne l’a pas été ; (re)considérer la place des femmes entre autre et nous voici ainsi confrontés à la question paradoxale de la représentation de la sorcière !
Une pièce surprenante et pleine de finesse, parfois crue, une scénographie géniale, des comédiennes qui (re)prennent leur place sur le plateau et ça fait du bien ! On a beaucoup rit, on a eu des frissons aussi, ça laisse bouche bée.
Cours, vole ! (et prends tes places sur YOOT.FR)

À retrouver les 14 et 15 mars, 20h au Théâtre des 13 vents.