Le Sorelle Macaluso est une création qui a été présentée en avril 2014 au festival d’Avignon.
La pièce est une fable sociale qui rend un hommage poétique au Sud Italien, tout en posant un regard sur la pauvreté et les traditions. Sept sœurs, presque folles, se chamaillent et se racontent leurs histoires de famille. La solidarité, la rancœur, on ne sait plus du tragique ou du bonheur, s’il s’agit de la vie ou de la mort. C’est une farce mais c’est aussi une tragédie. Elles vocifèrent, miment, dansent, chantent, tout ça avec une intensité et une vraie spontanéité méditerranéenne comme on l’aime. Un pur bonheur de théâtre !

Emma Dante est actrice, réalisatrice et autrice, née à Palerme. Elle explore le thème de la famille et de la marginalisation. Au centre de sa recherche se trouve l’acteur, à qui elle accorde une place
particulière.

 

Je n'aime pas les acteurs qui savent jouer, ni les artistes qui s'identifient à leur propre idée de « faire de l'art ». Je joue avec le théâtre comme si je jouais avec ma vie. La plus grande valeur du geste artistique est le don de sa propre misère et de sa propre dignité. « La seule chose qui compte est de s'offrir humblement comme un champ de bataille » écrit Etty Hillesum.