La semaine dernière je suis allé voir Ligne de Crète de Maguy Marin. De nombreuses personnes m’en avaient parlé en bien.

« Une chorégraphe à ne pas rater. »

Ni une, ni deux, je m’installe à ma place et cette fois-ci, pas de story, pas de téléphone portable, pas feuille de salle. Curieux de découvrir en novice ce spectacle tant attendu.
Les protagonistes sont des sortes de robots-zombies-lobotomisés répétant les mêmes gimmicks au rythme d’un «son d’imprimante », toujours pareil. Le sample tourne pendant plus d’une heure et tout s’arrête sec.
« ahhhhhh » « oufffff », les soupirs et cris de soulagements se font entendre dans le public.

Personnellement, je ne sais pas vraiment quoi en penser, dois-je ? Je pourrais en parler des heures, ou ne rien dire du tout. J’ai surtout eu beaucoup de mal à redescendre, et pour la première fois, du mal à applaudir. Je ne savais plus trop ce qu’il y avait de vrai là-dedans. Au final, moi aussi je suis devenu un robot-zombie-lobotomisé.

Finalement, Maguy Marin…on adore détester, on déteste adorer… On ne sait pas trop. Et tout compte fait, ne serait-ce pas ce qu’on recherche ?

Prochaine représentation Singspiele : Mercredi 13 Février, 20h et Jeudi 14 Février, 20h (Théâtre des 13 Vents, CDN) – Tarif Yoot 5 €.