La danse comme un refuge pour s’extraire du quotidien et s’abandonner à de nouvelles trajectoires qui définissent un autre rapport au monde, à soi.

_J’y pense souvent (…)
Vincent Dupont est artiste associé au CCN de Montpellier. J’ai découvert son travail en 2017 avec le solo Hauts Cris (miniature). J’avais alors réalisé par catharsis un de mes plus grand rêve : détruire un décor à la tronçonneuse.
Je m’en vais voir Refuge plein de curiosité.

Ici, ce sont deux hommes, drôles de manutentionnaires qui créent un espace au milieu des cartons. Une fois encore, l’univers sonore est central dans la démarche du chorégraphe. Le souffle des voix est amplifié à l’aide d’un laryngophone (un micro-collier) étendant et détendant le mouvement dans l’instant présent. Le corps impulse le son qui lui même impulse le geste, déliant progressivement « la chaîne ». Il y a, dans le monde de Vincent, quelque chose de mystique qui vient du souffle. Énergie latente, gorge qui vibre, le corps se définit comme un « instrument respiratoire et sonore, modulable, jouant au même instant que le mouvement ».
Il y aussi, dans le monde étrange de Vincent, quelque chose de particulier qui raisonne dans notre société. Il questionne au fond une problématique chères à nos contemporains, celle de la violence contenue. Comment vivre avec cette colère qui nous agite ? Comment la laisser s’exprimer ?
Vincent Dupont laisse jaillir cette violence indissociable du genre humain, sur le plateau du CCN, et propose un espace de liberté à part entière, avec humilité, humour et pertinence.

«Dans cet univers machinique où gestes, parole et pensée sont confisqués, où les plis ne sont plus ceux de la flexion, encore moins de la réflexion, mais ceux du strict alignement, c’est le geste et la voix, instrument souples d’une corporéité toujours plastique, en définitive inaliénable, qui offrent des promesses de subversion, la possibilité d’un biais, d’un travers, d’un sabotage de l’oppression par l’expression. »
Vincent Dupont

—————–
Distribution
Conception, chorégraphie : Vincent Dupont / Interprétation : Raphaël Dupin, Vincent Dupont /
Son : Maxime Fabre, Raphaëlle Latini / Lumière : Yves Godin / Régie générale : Sylvain Giraudeau
/ Travail de la voix : Valérie Joly / Conseil dramaturgique : Mathieu Bouvier / Collaboration
artistique : Myriam Lebreton
—————–
Refuge a été créé le 15 juin 2018 au Vivat, scène conventionnée d’Armentières dans le cadre du
festival Latitudes contemporaines.
Durée : 50′
Production J’y pense souvent (…)
Coproduction ICI—CCN Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian
Rizzo — Musée de la Danse / CCN de Rennes et de Bretagne — Théâtre de la Ville, Paris —
L’Avant-Scène Cognac — Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières en collaboration avec le
Festival Latitudes Contemporaines — Avec le soutien de La Passerelle, scène nationale de Saint-
Brieuc — La SPEDIDAM.
—————–
+ extrait sonore