Photo by: © PAN Photo / Vahan Stepanyan

Vous ne le connaissez certainement pas et c’est pourtant l’un des pianistes jazz les plus remarquables de notre époque.

Le terme « jazz » ne lui correspond d’ailleurs pas totalement. Tigran Hamasyan est inclassable. Il puise ses inspirations dans différents univers comme la musique classique, le rock ou encore la musique traditionnelle de son pays natal : l’Arménie. Âgé d’à peine 32 ans, il étoffe sa discographie d’un nouvel album (le onzième) en septembre 2019, intitulé They Say Nothing Stays the Same.
Pendant sa carrière, il obtient de nombreuses distinctions, notamment le grand prix du prestigieux concours de piano jazz Thelionous Monk en 2006. Il s’illustre également aux côtés de grands noms du jazz comme Chick Corea ou Herbie Hancock.

Le 12 novembre dernier, dans le cadre du Koa Jazz Festival, le jeune prodige a présenté un concert solo au Chai du Terral qui a fait salle comble. En live, il passe aisément d’un morceau solo piano ou s’immisce des improvisations à en couper le souffle, à un beat expérimental et vaporeux avec synthétiseur.
Le virtuose représente à lui tout seul toute une génération qui a sur faire évoluer le jazz en le fusionnant à d’autres styles. Il donne une nouvelle couleur au jazz contemporain et n’a pas fini d’étonner les mélomanes qui le suivent à travers le monde.

Mennad Saïdi