La nouvelle exposition de l’Hôtel des collections aborde les travaux d’artistes russes des années 1960 aux années 2000. Pensée à travers un regard historique et chronologique, elle dépeint leurs luttes au sein d’un climat politique propre à la censure et valorisant les œuvres d’artistes inscrits dans des représentations idéologiques du pouvoir, conformes à l’esthétique nationaliste. Les œuvres présentées sont  issues de la collection d’Andrei Erofeev, collectionneur russe d’art non-conformiste, elles intriguent par leur aspect résolument transgressif.


Crédit photo : Laureen Picaut

 

Pour traduire les ambitions des artistes de cette époque l’exposition s’oriente vers les caractéristiques majeures des non-conformistes.

L’on passe alors de la révolte des sculpteurs, aux performances des actionnistes moscovites, pour se rendre compte de l’influence des artistes européens avec le Pop art russe qui n’a lui, pas pu acquérir de légitimité. C’est avec le Sots arts, « style le plus célèbre et le plus reconnaissable des non-conformistes », que la critique du pouvoir est la plus visible. Enfin, l’exposition se clôture avec les œuvres d’artistes comme Gosha Ostretsov qui évoluent pendant la Nouvelle vague à Moscou.


Crédit photo : Laureen Picaut

 

Ainsi, c’est par une une trajectoire large mettant l’accent sur la recherche perpétuelle de la liberté de création que « Les non-conformistes. Histoire d’une collection » nous emplit d’une charge émotionnelle intense.

L’exposition, très riche – plus de 150 œuvres – est le reflet de l’effusion artistique de l’époque, des envies de liberté des artistes qui ont lutté pour faire valoir leur création artistique et de la personnalité du collectionneur Andrei Erofeev, qui n’a jamais cessé de défendre cet art.


Crédit photo : Laureen Picaut

 

L’entrée de l’exposition est gratuite pour les étudiants de moins de 26 ans, alors pas d’hésitation pour découvrir « Les Non-conformistes. Histoire d’une collection. »

 

Exposition jusqu’au 9 février 2020.

Ouverte tous les jours sauf le lundi.

12h à 19h

13 rue de la République,

Montpellier