Fort d’une reconnaissance sur la scène artistique internationale Montpellier Danse s’apprête à nous étonner une fois de plus avec une saison somptueuse et un festival placé sous le ton de la création contemporaine, ancré dans son époque et accessible à tous qui fêtera ses 40 ans en 2020.

Pour cette nouvelle saison ce sont Marco Da Silva Ferreira, Olga Pericet, Alonzo King, Sylvain Huc, Baro D’Evel, José Montalvo, Salia Sanou, Faustin Linyekula, Marta Izquierdo Muñoz, Kader Attou, Yann Heureux et Emmanuel Eggermont, 12 chorégraphes internationaux qui ont été programmés. Après la présentation de la saison à l’Agora, je ne peux que te pousser à aller découvrir l’univers de Montpellier Danse.

 

Ensemble découvrons le tempo de la programmation !

C’est autour d’une présentation des pièces chorégraphiques, puis des événements, rencontres, débats et leçons de danse qui seront proposés conjointement à la programmation artistique, que l’image de la saison s’est dessinée. Celle-ci sera donc placée sous le signe de la déconstruction du geste, de la volonté des chorégraphes de ré-interpréter au travers d’influences diverses telles que le hip-pop, le voguing, le flamenco, ou encore la musique baroque, leur propre vision du mouvement.

Marta Izquierdo Munoz – IMAGO-GO / Copyright : Nicolas Cadet

Cette année, une culture méditerranéenne est en grande partie représentée avec certains des chorégraphes originaires d’Espagne, de Carcassonne, de Madrid, ou encore du Portugal. Que ce soit avec la pièce que présentera Olga Pericet où le flamenco est enrichit de la danse contemporaine, avec José Montalvo qui souhaite « sortir la Carmen du territoire espagnol pour la mondialiser », lorsque Marta Izquierdo Munoz s’approprie la figure de la majorette pour en montrer les aspects violents, marginaux et féminins ou que Marco Da Silva Ferreira s’attache à réfléchir à des médiums chorégraphiques contestés en leur temps : c’est une vague de diversité qui s’abat sur Montpellier à travers une saison se voulant « ouverte sur le monde ».

 

« J’aime le personnage mythique de Carmen, parce qu’elle représente la révolte en chantant et en dansant. Carmen est une femme émancipée, libre, maîtresse de toutes ses décisions.» José Montalvo, propos recueillis par Agnès lzrine, La Terrasse, décembre 2017.

 

En plus de ces spectacles, tu pourras passer sur le devant de la scène avec des cours de danse proposés en prolongement de certains d’entre eux. Bonus, cette année Montpellier Danse collabore avec de nombreuses institutions que tu connais peut-être déjà. Entre autres le Théâtre des 13 vents, le Théâtre de la Vignette et le Centre Chorégraphique National. Si tu es plus branché.e théâtre sache donc que la programmation de Montpellier Danse s’y intéresse aussi !

 

Je te conseille alors cette manifestation à ne manquer sous aucun prétexte, puisque je suis sûre qu’au moins une des influences des chorégraphes saura te satisfaire et te donner envie d’y revenir pour découvrir ce que tu ne connais pas encore ! Parce que c’est aussi ça Montpellier Danse : une saison de découverte, d’initiation et de belles surprises. N’oublie surtout pas que tu as ta place Yoot à 5 euros !

Salia Sanou – Mutliple -S / Copyright : Laurent Phillipe

 

« J’ai envie de bousculer le petit monde de la danse en son ghetto, j’ai envie d’y mettre le monde. Le monde qui me fait mal, le monde qui me ravit, le monde qui me bouleverse » Jean Paul Montanari, Directeur du Festival Montpellier Danse

Je t’ai concocté une liste de trois spectacles que je souhaite découvrir avec des extraits de représentations filmées pour que tu te fasses une idée :

  • Marco Da Silva Ferreira : « Brother »
    — Pour la force du geste et les influences de danses urbaines.

  • Marta Izquierdo Munoz : « Imago – Go »
    — Pour l’esthétique décalée et l’image complètement déconstruite de la majorette mainstream.

  • Alonzo King : « Händel / Common Ground »
    — Pour l’aspect poétique, la contemplation et l’émotion.

Et toi, quels spectacles t’interpellent ? Lesquels souhaiterais-tu découvrir ?

 

Autour des spectacles :
http://www.montpellierdanse.com/programme-montpellier-danse/autour-des-spectacles

 

Laureen Picaut