Après un moment fort, l’exposition « Picasso, Donner à voir » , aller au musée Fabre mais pour voir quoi ?
Yoot te fait un résumé des expositions de la saison, des collections permanentes et des bons petits plans à ne pas rater !

Du 15 septembre 2018 au 13 janvier 2019
LE REVE DE LA FILEUSE
Pour cette exposition, le musée accueille la chorégraphe DD Dorvillier et crée la rencontre avec une vingtaine d’œuvres contemporaines prêtées par le FRAC et la collection du musée. Un véritable dialogue entre danse et collections historiques et actuelles, avec l’artiste-chercheuse associée au master exerce d’ICI – Institut Chorégraphique International – CNN Montpellier sous la direction de Christian Rizzo.

Du 12décembre 2018 au 10 mars 2019
L’INVISIBLE EST LE VISIBLE
Hommage à Alexandre Hollan, artiste Hongrois né à Budapest en 1933 et qui vit aujourd’hui entre Paris et la garrigue languedocienne. C’est une rétrospective qui est proposée grâce à une donation de l’artiste de près de quatre-vingt œuvres, peintures et dessins. Hollan questionne la perception : « Voir commence par une impression. », c’est un poète sensible qui parle aux arbres. Il peint le lien originel entre l’Homme et la Nature. Une invitation à contempler les espaces qui s’étalent. Une invitation au silence, avec peut-être le sentiment d’être au cœur des choses.

Pour découvrir le travail d’Alexandre Hollan : bit.ly/2Pqiw7f

COLLECTIONS PERMANENTES
Ces derniers mois, le parcours néoclassique du musée s’est refait une beauté avec un raccrochage complet pour le plus grand bonheur de notre cher Francois-Xavier Fabre, fondateur du musée, et de ses pairs, Girodet, Meynier, Desmarais et tant d’autres.
Le musée Fabre c’est une riche collection d’oeuvres de la Renaissance à l’art contemporain. Il propose différents parcours, au travers des siècles et des thématiques. On y retrouve Matisse, Géricault, Delacroix, ou encore des peintures et sculptures plus anciennes datant de la période néoclassique. De l’art abstrait, parmi les peintures phares, celles de Pierre Soulage, connu pour son usage du noir, qu’il appelle « noir lumière » ou « outrenoir ». Des escaliers majestueux à la galerie des colonnes, le bâtiment lui même ne laisse pas indifférent. L’Hôtel Cabrières- Sabatier d’Espeyran, accolé au musée, accueille le département des arts décoratifs. On y découvre les salons des familles aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles, avec le mobilier ancien, les céramiques et les pièces d’orfèvrerie.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS ET INFOS PRATIQUES :

FRANCOIS XAVIER N’EST PAS COUCHÉ
Jeudi 14 Février (20h-minuit)
Une nuit au musée par et pour les étudiants.
Thème : « Fabre in Black »
Gratuit sur présentation de la carte étudiant

LES DIMANCHES SURPRISES
Tous les premiers dimanches (de novembre 18 à avril 19, sauf janvier)
Une œuvre expliquée par les étudiants du Master Valorisation et médiation des patrimoines de l’université Paul Valéry.

LE FABRE LAB’
13, 20, 27 mars 2019 (Auditorium)
Espace de discussion, conçu comme un espace de réflexions et de remue-méninges où le public est invité à proposer ses idées pour imaginer le musée de demain.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Abonnement Yoot : Pour 5 € bénéficie d’un accès illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires du plus grand musée de Montpellier bit.ly/2Q26r7E