Après avoir travaillé quelques mois en médiation dans une association entre la cité Gély et Figuerolles, il était impossible pour moi de passer à côté de Pink! spectacle qui situe la cité Gély au centre du spectacle.

 

L’histoire racontée sur scène n’est pas très éloignée de la réalité : elle prend naissance d’une résidence artistique de la compagnie la Chouette Blanche dans le quartier de la cité Gély.
Sur scène, nous sommes au théâtre La Vista – autrefois une Chapelle, dont les souvenirs hantent tout le long de la pièce. Ils sont racontés par Ornella travaillant dans ce lieu culturel : médiatrice, femme de ménage, billetterie, elle tient différents rôles au sein du théâtre, que ce soit sur scène ou dans la réalité. Mais elle est aussi et avant tout une habitante du quartier.

C’est aussi et avant tout la rencontre entre 3 personnes : les liens se tissent pour créer cette pièce, pour être sur scène. La question d’identité, l’appropriation des espaces par les habitants (ici, le théâtre) mais aussi les rêves guident la pièce. Les spectateurs sont, en quelque sorte, invités à poser leurs regards sur la vision – faussement négative – qu’on retrouve dans certaines communautés.

Ce qu’on retient le plus et qui est au cœur même de cette pièce, c’est cette question de médiation : Ornella fait le lien entre le quartier – majoritairement de la communauté gitane, dont elle fait partie – et celui du théâtre. Il n’y avait qu’à voir la salle : elle a réussi son rôle, faire le lien avec la cité Gély. Tout le monde avait l’air conquis.

J’ai regardé cette pièce pour son propos, en prenant le recul des performances sur scène. J’étais très curieuse de voir comment allait être rapporté le sujet sur scène et au final, j’ai été extrêmement touché de voir le rôle d’Ornella sur les planches, après avoir travaillé à Gély – Figuerolles, sur ces questions de médiations avec un quartier prioritaire.

C’était une pièce sensible et touchante. Mais c’était aussi très drôle et cela renforçait cette convivialité dans la salle.

Ce spectacle s’est joué au Théâtre Jean Vilar à Montpellier .