À Montpellier, plusieurs artistes rodent dans les rues et parmi eux Djamel Tatah. Au Musée Fabre, vous pouvez y retrouver son travail jusqu’au 16 avril.

 

 

La semaine dernière, nous avons eu la chance de faire une visite guidée de la nouvelle exposition temporaire du Musée Fabre. Durant cette visite, nous avons pu en savoir plus sur le parcours de l’artiste, la manière dont il travaille, mais aussi avoir des commentaires d’œuvres pour en connaître davantage sur ses intentions.

 

 

 

Une quarantaine d’œuvres prennent place entre les murs du Musée Fabre. Le travail de l’artiste est remarquable, on le reconnaitrait entre mille pour ses aplats de couleurs et ses personnages singuliers, qu’on ne peut pas identifier. Pourtant, l’artiste s’inspire de silhouette bien connue : Janis Joplin, Andy Warhol, Malcom X… C’est assez drôle de se dire, que derrière des silhouettes qu’on ne peut pas identifier, des personnalités connues peuvent s’y cacher.

 

 

Ces silhouettes, quasiment à taille réelle grâce au format impressionnant des toiles, ne sont pas identifiables. On ne sait pas ce qu’il s’y passe et en tant que spectateur, on peut s’y projeter selon nos propres résonances et les interpréter comme bon nous semble.

 

 

 

 

 

– Noria Yousfi, médiatrice YOOT