Tradition de la rentrée théâtrale, l’ouverture de la saison du Théâtre des 13 vents, c’est ce moment où l’on se rend compte que les vacances sont bien terminées ! Cette nouvelle saison démarrera le 3 octobre avec la pièce de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano intitulée « La beauté du geste ». Celle-ci est produite en partenariat avec Magdalena Project, un réseau international de femmes artistes, chercheuses et militantes. Elle donnera le ton de cette année qui s’annonce riche en propositions !

« D’octobre à mai, il y a huit mois. Huit mois, huit chapitres. Chaque mois, on accueillera une ou deux équipes artistiques, avec une ou deux pièces, pour deux semaines de représentations, mais les équipes pourront rester plus longtemps, travailler sur ledit territoire, rencontrer les gens. » – Nathalie Garraud et Olivier Saccomano

En Novembre, c’est la deuxième édition des Rencontres des arts de la scène en Méditerranée qui se tiendra avec les pièces « Clean City », « Ghalia’s Miles », « Apologies 4 & 5 » et « In Girum imus nocte et consumimur igni[1]» qui seront présentées au public avec des artistes s’étant retrouvés l’année dernière « pour se réapproprier et mettre en commun les questions qui traversent la pratique de leur art dans cette zone du monde, et redéfinir des conditions d’invention et de solidarité. »

[1] « Nous tournoyons dans la nuit et nous sommes consumés par le feu »

À la suite de ces représentations, des leçons de danse dispensées au Centre Chorégraphique National par Nacera Belaza, chorégraphe algérienne, s’inscriront dans le prolongement de cette programmation.

Juste en dessous jette un œil sur la sélection des représentations que j’irai voir !

 

En octobre, j’irai voir :

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano : « La beauté du geste » / Copyright : Jean Louis Fernandez

 

– Le 3 octobre à 20h : « La beauté du geste » au Théâtre des 13 vents – dans le cadre de Magdalena pour l’aspect intrigant, l’aura très mécanique du geste…
– Le 10 octobre à 18h30 : Soirée Magdalena Project au Théâtre des 13 vents.
– Samedi 19 octobre : Qui vive ! Un programme impromptu qui s’achève avec un concert.
– Jeudi 24 octobre à 20h : Poésie avec Sonia Chambrette au Théâtre des 13 vents.

En novembre, j’irai voir :

Anestis Azas et Propomos Tsinikoris – « Clean city » / Copyright : Christina Georgiadou

– Le 7 novembre à 19h le Club de danse de Nacera Belaza, chorégraphe algérienne.
– Le 8 novembre : « Clean city », pour l’aspect de cette pièce politique qui met en avant les femmes qui nettoient Athènes.

Tout au long de la saison, j’irai voir :
Dans le cadre d’itinérances tout public « Othello Variation pour trois acteurs » où les artistes interrogent « la construction politique et idéologique de la figure de l’Étranger en Europe, à partir d’une situation historique lointaine. »

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano – « Othello Variation pour trois acteurs » / Copyright : Guillaume Tesson

« Nous qui habitons vos ruines » ou « comment vivre une vie juste dans un monde injuste ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les trois personnages de la pièce, Antoine, Vincent, Alouna chacun.e.s à leur manière. »


Barbara Métais-Chastanier et Marie Lamachère – « Nous qui habitons vos ruines » / Copyright : Marc Ginot

Tu pourras découvrir tous ces spectacles, les Qui Vive ! s’achevant par des fêtes, les soirées poésies, des ateliers de lectures, des discussions et rencontres à PRIX YOOT !
https://www.13vents.fr/

Laureen Picaut