Pour toi étudiant.te curieux.se, le Ciné-Club Jean Vigo (le plus ancien ciné-club Montpelliérain) te propose des films inscrits au patrimoine mondial cinématographique. A chaque séance, présentation et débat autour du film ont lieu, pour affiner ou découvrir ton rapport avec l’histoire du cinéma.

Jeudi 4 avril, nous avions rendez-vous avec le grand Luis Buñuel et son film La Voie lactée. En terme d’expérience cinématographique, c’est plutôt réussi, on découvre véritablement un univers, une période du cinéma, et ça, avouons que ça en jette.
La Voie Lactée, c’est l’histoire de deux vagabonds, Pierre et Jean, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle ; chemin sur lequel ils espèrent se faire un peu d’argent… Sur cette route, ils rencontrent toutes sortes de personnalités, des « illuminés », des aliénés, des déviants. C’est une avalanche de péripéties toutes plus étrangement drôle. « Six aspects des dogmes principaux sont illustrés : l’Eucharistie, la nature du Christ, la Trinité, l’origine du Mal, la Grâce et la Liberté, les mystères mariaux concernant la Vierge Marie. »
Du passé au présent, de l’imaginaire à la réalité, le film nous embarque dans un cercle absurde, drôle et ironique à l’égard du fanatisme religieux. On sort de là, à la fois plongé dans une certaine perplexité et surpris.se par l’intérêt qu’a suscité l’étrangeté du film.

La saison est bientôt terminée et on espère t’y croiser, c’est au centre Rabelais, 20h, 29 Boulevard Sarrail, sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Aucune excuse « c’est loin », « c’est cher », « c’est pas pour moi ». Non aucune excuse. Parce que nous y sommes accueillis comme des rois et des reines. Un moment chaleureux, qui détend un soir de semaine un peu compliquée.

Prochains films :

Le 11 avril 2019 :
Sa majesté des mouches (Lord of the Flies) de Peter Brook – UK – 1963 – 1h32 – Noir & Blanc

Le 23 avril 2019 :
La Grande Course autour du monde (The Great Race) de Blake Edwards – USA -1965 – 2h37 – Couleurs