À toi, jeune étudiant.e qui écume sans cesse les lieux d’expositions, d’art et de rencontres montpelliérains, à toi qui n’en a jamais assez, on te propose une adresse supplémentaire de nos coups de cœur !

La semaine derrière le MOCO se dévoilait au public… Sous les flashs de la presse et de montpelliérains en furie (ou presque !), sous le soleil de plomb et la chaleur accablante, nous avons découvert LE nouveau lieu dédié à l’art contemporain ! Et c’est au sein de l’ancien Hôtel Montcalm (ancien musée de l’histoire de la France en Algérie, pour situer un peu…) que ce lieu innovant, où la culture rassemble, où les culturelles se rassemblent, donne naissance à un nouvel espace d’art et de vie, un lieu qui se veut à la fois propriété du public et haut lieu de la culture et de l’art contemporain.

« Le MOCO Hôtel des collections a été pensé comme un véritable lieu de vie où l’ensemble de la population, toutes générations confondues, aura plaisir à se retrouver au-delà du programme d’exposition. »

Le MOCO, Montpellier Contemporain c’est un triptyque – une institution, trois lieux – qui rassemble l’école Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, La Panacée, centre d’art contemporain et le MOCO, l’Hôtel des Collections, un espace d’exposition dédié aux collections publiques ou privées du monde entier !

Conçu comme une véritable plateforme culturelle de la métropole, comme un écosystème artistique et créatif, le MOCO, Montpellier Contemporain, en tant qu’entité principale de ce fabuleux triptyque s’attache à rendre ce projet ouvert à tou.te.s, pour une participation de chacun.e à l’art et à son évolution.
La particularité de l’Hôtel des Collections ? Pas de collection permanente (comme au Musée Fabre) mais une collection spécifique à chaque exposition, celle d’une fondation ou d’un.e collectionneur.se privé, d’une entreprise ou encore celle d’un musée ou d’un.e artiste ! Une programmation innovante et en perpétuel renouvellement donc !

Tu l’auras compris, le MOCO saura satisfaire tes envies d’expositions, de partages et de découvertes !

En ce moment, découvre l’exposition « Distance intime » – chefs d’oeuvre de la collection Ishikawa. Une collection privée aux accents « minimalistes, discrets et subtiles ». Déambule entre les sculptures, installations, peintures, photographies et vidéos, et n’hésite surtout pas à échanger avec les médiateur.trice.s !

Plus d’infos sur www.moco.art/fr