Le 16 avril 2019 à 20h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

A l'Ouest

Olivia Grandville

Prix Yoot : 5€ 10€

La vente pour cet événement est cloturée

Sur les pas du compositeur inclassable Moondog, la danseuse et chorégraphe Olivia Grandville entreprend un voyage au cœur des réserves autochtones du Canada et d’Amérique du nord et entame une recherche sur la pulsation et sa répétition dans les danses natives amérindiennes.

Son objectif : partager l’expérience de cette pulsation fondatrice et ce qu’elle continue d’incarner pour ces populations : l’affirmation d’une culture toujours vivante malgré le génocide, un cœur révolutionnaire et spirituel qui continue de battre à contretemps de l’Occident. À l’ouest est une tentative de révéler en quoi ce battement du cœur, des corps, et du monde est aussi le nôtre à travers un peuple qui continue de défendre aujourd’hui ses valeurs dans l’Amérique de Trump, un peuple qui, un jour, a imaginé vaincre des cavaleries entières de soldat surarmés en dansant jour et nuit. Aux côtés de quatre autres danseuses, Lucie Collardeau, Clémence Galliard, Tatiana Julien et portée par les cycles envoûtants du percussionniste Alexis Degrenier, Olivia Grandville déjoue les registres du savant et du populaire, du traditionnel et du contemporain, pour une danse de l’ici et maintenant, l’affirmation d’une verticalité têtue, en suspens, qui bat le sol en le revendiquant.

Frapper le sol avec les pieds, faire résonner le corps et la terre pour dire son existence au monde, taper à réveiller les morts, taper comme des sourds, scander nos vies minuscules.

Dans le cadre du programme Par/ICI: de ICI—Centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie en partenariat avec la Vignette

Plus d’infos sur le site