Le 14 décembre 2023 à 20h30

Domaine d'O - Théâtre Jean Claude Carrière à MONTPELLIER

Abdullah Ibrahim

Le 14 décembre 2023 à 20h30

Domaine d'O - Théâtre Jean Claude Carrière à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 20€

La vente pour cet événement est cloturée

Nelson Mandela l’appelait « notre Mozart ».

Avec sa créativité en matière de jazz-fusion, inspiré et entrelacé d’influences arabes et moyen-orientales, de rythmes africains, de musique chorale anglo-saxonne et de sonorités de l’école romantique européenne, du haut de ses 89 ans, le grand pianiste du Cap demeure l’un des artistes les plus inventifs et rafraichissants du monde du jazz.

© Abdullah Ibrahim, 2011

Abdullah Ibrahim est une véritable légende Sud-Africaine. Sa musique est inextricablement associée à tous les combats contre l’Apartheid.

Exilé, revenu au pays, exilé de nouveau, l’artiste a collaboré avec Duke Ellington, Archie Schepp, John Coltrane, Ornette Coleman et tant d’autres artistes qui ont enrichi son parcours de pianiste, entamé à l’âge de six ans.

Dans sa vie, musique et engagement politique ont toujours cheminé main dans la main. Sa composition Mannenberg est ainsi devenue l’hymne des soulèvements de Soweto. Il serait toutefois réducteur de cantonner son talent à son aura de résistant anti-Apartheid.

Coloré, prodigieux, son jazz mâtiné de blues et de réminiscences des carnavals du Cap révèle tout un pan d’histoire musicale africaine tout autant qu’un univers intimiste. Une performance en solo aussi personnelle qu’universelle, hypnotique.

Plus d’infos sur le site

Organisé par Domaine d'O
Crous Montpellier Occitanie