« Quatorze danseuses, uniquement des femmes, à la gestuelle précise et poétique dialoguent avec la musique pour tisser des récits au passé et au présent, grâce aux mouvements et aux percussions. » Isabelle Danto
Chorégraphe et danseur virtuose, emblème de la danse contemporaine cosmopolite, Akram Khan revient aux sources de la danse traditionnelle indienne avec son nouveau spectacle, Thikra, mot d’origine arabe signifiant « souvenir ».
Dans ce voyage à travers le monde et l’imaginaire, le chorégraphe anglo-bengali et maître de kathak se concentre sur les souvenirs, la mémoire corporelle, et les rituels qui sont selon lui l’unique chose que nous partageons tous, quelle que soit la partie du monde d’où nous venons. En puisant aux racines d’une humanité commune, Akram Khan convoque les ruines de AlUla, vestiges archéologiques récemment découverts en Arabie Saoudite, pour remettre en mouvement ce paysage de fin du monde témoin d’une richesse passée, avec la collaboration de Manal AlDowayan pour le décor et les costumes.
Artiste contemporaine saoudienne, l’une des plus importantes au plan international, Manal AlDowayan interroge, elle aussi, les traditions, l’archive, les mémoires collectives, le statut des femmes et l’état de la planète telle qu’elle va. Elle plante sur scène une sculpture – environnement, un grand désert, un espace « sacré » comme dans le kathak, pour la danse et la musique.
Quatorze danseuses, uniquement des femmes, à la gestuelle précise et poétique dialoguent avec la musique pour tisser des récits au passé et au présent, grâce aux mouvements et aux percussions. Ce spectacle renouvelle notre rapport avec la nature et le temps, entre souvenir et avenir.
+ d’infos :
Akram Khan Company
Direction et chorégraphie : Akram Khan
Directeur visuel, costumes et scénographie : Manal AlDowayan
Durée : 1h20 env
Image : ©Maxime Dos