Le 23 juin 2019 à 22h00

Agora - Théâtre de l'Agora à MONTPELLIER

Amala Dianor : The Falling Stardust

Festival Montpellier Danse 2019

Prix Yoot : 5€ 24€

La vente pour cet événement est cloturée

Foncièrement ancré dans les univers de la culture hip hop, auquel il se confronte dès l’âge de sept ans après son départ du Sénégal, Amala Dianor a été le premier danseur hip hop à intégrer le Centre national de danse contemporaine d’Angers en 2000, avant de créer sa propre compagnie en 2012.

Ce cursus inédit l’a conduit à être interprète auprès de chorégraphes aussi différents que Françoise et Dominique Dupuy ou Emanuel Gat, avant d’être reconnu en 2016 pour son solo Man Rec signifiant « seulement moi » en wolof, où il propose un dialogue entre ses origines multiples, du Sénégal à la France, en un mouvement éblouissant de souplesse et de fluidité. Artiste associé à Pôle Sud, Centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, il est l’auteur de pièces de groupe où il s’applique à favoriser les rencontres, du quatuor féminin de Parallèle en 2013, au sextet de De(s) génération en 2016, créé avec plusieurs générations de danseurs hip hop, et au trio masculin de Quelque part au milieu de l’infini, où il questionne les possibles de la danse.

The Falling Stardust, sa nouvelle création, s’inscrit dans une semblable logique de métissage et d’interrogation des origines. Avec la contribution des étudiants de l’École d’arts plastiques de Strasbourg pour la scénographie et d’Awir Léon pour la partition sonore, Amala Dianor s’est entouré de danseurs classiques et contemporains pour signer une œuvre ambitieuse et à l’écoute de soi. Lise Ott

Plus d’infos sur le site