Le 26 juin 2019 à 17h00

Agora - Studio Bagouet à MONTPELLIER

Ashley Chen : Chance, Space & Time

Festival Montpellier Danse 2019

Prix Yoot : 5€ 18€

Acheter

En partant des principes fondamentaux de composition énoncés par John Cage et Merce Cunningham, Ashley Chen fait le pari de créer une pièce originale avec les mêmes processus, mais avec un vocabulaire différent. Une façon de mettre à l’épreuve de l’universalité leurs procédés de création, de montrer comment ces systèmes aléatoires réagissent, et s’ils sont toujours d’actualité dans la création contemporaine.

Ashley Chen, qui a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avant de passer quatre ans dans la compagnie du plus grand chorégraphe du XXe siècle, a l’art de boucler les boucles : il vient de remonter Beach Birds, chef-d’œuvre cunninghamien pour le Centre national de danse contemporaine d’Angers. Entretemps, il a été interprète pour le Ballet de l’Opéra de Lyon et s’est inventé chorégraphe atypique entre Londres, Bruxelles, New York et Paris.

Bien sûr, réactiver ces découvertes, sources de la danse contemporaine, à notre époque, déplace regard et interprétation. En faisant entrer le hasard dans la partie, Ashley Chen demande à ses trois danseurs une vraie prise de risque, débouchant sur une multitude de combinaisons possibles. Le résultat est une chorégraphie dynamique, un joyeux chaos qui s’organise sous nos yeux. La musique, signée Pierre Le Bourgeois, est au diapason de ces confrontations réjouissantes, s’emparant des enseignements de Cage pour les tourner en rock endiablé ou distiller une atmosphère sonore à partir d’instruments acoustiques. Un joli clin d’œil, non sans une touche d’autodérision, porté par une subtilité d’écriture que le Maître new-yorkais n’aurait sans doute pas reniée. Agnès Izrine

Plus d’infos sur le site

Organisé par Montpellier Danse