Dans le roman de W.B. Sebald, Austerlitz, le personnage éponyme, exilé en Angleterre après la Seconde Guerre Mondiale, retrouve une photographie de lui enfant à Prague. Les souvenirs, longtemps enfouis, ressurgissent tout à coup.
La pièce s’intéresse au processus de reconstitution de la mémoire occultée puis exhumée à travers les récits personnels de sept interprètes qui mènent le public d’un lieu à un autre, d’une image à une autre. Chacun et chacune présente une série de diapositives, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, et participe ainsi à la création d’une autobiographie collective qui esquisse autant de rendez-vous avec le passé.
Les voix, qui cherchent à tisser des liens entre ces fragments épars, incomplets, tirés de vies personnelles, effleurent aussi l’Histoire, celle de la danse, de la psychiatrie, de la société. Elles dessinent une cartographie de lieux traversés, allant de l’Inde aux États-Unis, de l’Algérie au Cambodge.
L’entrelacement du texte et des photos fait ainsi dialoguer les morts et les vivants, l’oubli et le souvenir pour proposer une « constellation secrète » sur laquelle nous puissions projeter notre propre mémoire parcellaire.

Conception et mise en scène Gaëlle Bourges
Interprétation Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Camille Gerbeau, Stéphane Monteiro, Alice Roland, Pauline Tremblay et Marco Villari
Durée – 1h30