Bab L’Bluz:
Créé à Marrakech en 2018, Bab L’Bluz est né de la rencontre de Yousra Mansour et Brice Bottin et de leur rêve de propulser le Guembri, la guitare des Gnawas, sur la scène des musiques actuelles. Véritable hommage aux racines intarissables de la culture Gnawa, irrésistiblement psyché, indéniablement rock, biberonné à la funk, Bab L’Bluz a su créer une identité singulière qui fait fi des règles séculaires.
Le Grand Bal Raï : Né des traditions musicales populaires algériennes, le raï est un style musical qui s’est propagé et enrichi au gré des mélanges et de modernisation.
Signifiant « opinion », le raï transmet des messages forts, libérés des tabous : des chansons souvent crues, porteuses d’une sincérité et d’une émotion sans pareille. Le raï est sorti des frontières du Maghreb il y a 20 ans avec le tube planétaire « Didi » de Cheb Khaled, il profite aujourd’hui d’un grand regain d’intérêt pour l’auto-tune.
Ce concert hommage proposé par la nouvelle garde des musiques fusion du Maghreb en France revisite les grands standards du genre. Adil Smaali au chant et au guembri sera accompagné de Stéphane Puech aux claviers, Rabie Houti au violon, Pedro Coudsi à la batterie et Guilhem Centurion à la basse.
Avec le soutien de la Fondation Drosos