Le 24 juin 2019 à 20h00

Le Corum - Opéra Berlioz à MONTPELLIER

Ballet de l'Opéra de Lyon & Peeping Tom : 31 rue Vandendranden

Festival Montpellier Danse 2019

Prix Yoot : 5€ 10€

Acheter

Évoluant dans une très mouvante zone de confluence entre théâtre et danse, tout en puisant aussi beaucoup à la source vive du cinéma, Peeping Tom explore un univers éminemment singulier qui s’ancre dans le réel pour mieux s’en échapper. 

Pièce emblématique de la compagnie bruxelloise, 32 rue Vandenbranden met en scène une petite communauté vivant dans une contrée reculée et enneigée, où arrivent un jour deux étrangers… Recréée pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, la pièce se transforme pour devenir 31 rue Vandenbranden. Avec quinze (superbes) interprètes, au lieu de huit dans la version originelle, elle gagne en ampleur chorégraphique autant qu’en expressivité théâtrale. « Grâce aux qualités techniques des interprètes du Ballet de l’Opéra de Lyon, il a été possible d’aller encore plus loin dans le développement », explique Franck Chartier, qui codirige Peeping Tom avec Gabriela Carrizo.

Au fil de tableaux vivants remarquablement composés, aussi rigoureux que fantasques, se déploie un récit mouvementé en forme de ballet tragi-comique, traversé par la voix majestueuse de la mezzo-soprano Eurudike De Beul. Des habitations sont prises de convulsions, des personnages entrent en lévitation… Tout du long, de saisissantes distorsions du réel et des corps se manifestent, entraînant parfois les spectateurs au bord de l’hallucination. D’une inventivité constante, 31 rue Vandenbranden aborde de façon résolument décalée des thèmes graves (le déracinement, l’exil, le repli communautaire, l’isolement…) au cœur de notre époque et leur confère d’autant plus de résonance. Jérôme Provençal

Plus d’infos sur le site

Organisé par Montpellier Danse