Le 26 juin 2019 à 20h00

Le Corum - Opéra Berlioz à MONTPELLIER

Ballet de l'Opéra de Lyon / Merce Cunningham : Summerspace - Exchange

Festival Montpellier Danse 2019

Prix Yoot : 5€ 10€

La vente pour cet événement est cloturée

Dans le cadre de Un jour avec Merce C., découvrez deux créations éblouissantes du chorégraphe, Summerspace de 1958 et Exchange de 1978.

« C’est l’idée d’espace qui a prévalu pour cette composition, se souviendra Merce Cunningham. Pour chacune des entrées des danseurs de Summerspace, j’avais déterminé des suites de mouvements dissemblables, certaines très élaborées, d’autres répétitives, reliant entre elles ces entrées. En jouant des dés pour laisser la place au hasard, je décidais non seulement l’ordre des trajectoires, mais encore leur vitesse (rapide, moyenne ou lente) ou leur niveau (haut, médium, bas). »
Malicieusement sous-titrée « Danse lyrique » en 1958, les danseurs évoluent comme en suspension, « comme les oiseaux se posent parfois puis reprennent leur vol ». Le décor et les costumes pointillistes et fauve de Robert Rauschenberg, qui floutent les danseurs, les éclairages en constante mutation font surgir autant de points mouvants, constellations en mouvement dans un espace-temps infini.

Exchange, créée vingt ans plus tard, est une pièce d’une complexité inouïe, découpée en trois parties, mais « qui n’a pas de fin ». Elle est composée d’une gamme de mouvements qui constituent des « phrases » tirées au sort et reprises partiellement d’une section à l’autre. « Par exemple une phrase dansée avec les pieds parallèles dans la section I pouvait revenir avec les pieds en dehors dans la section II et si elle revenait dans la section III un saut pouvait s’y ajouter… » Jasper Johns crée un fond de scène et des costumes aux couleurs « polluées » pour rappeler l’ambiance urbaine de New York, comme la musique de Tudor évoque les bruits d’une ville industrieuse.

Plus d’infos sur le site