Alex Selmane explore la célébrissime nouvelle d’Herman Melville et nous projette dans son imaginaire singulier avec justesse.
Venez découvrir cet employé, qui s’est d’abord montré travailleur consciencieux, lisse, ne parlant à personne et qui refuse peu à peu tous les travaux que lui demande son employeur.
Au fil de péripéties drôles et émouvantes, Bartleby fera vaciller toutes les certitudes, celles de son patron comme celles du spectateur…
Bartelby est le récit d’une révolte sourde.
C’est une œuvre éminemment atypique, qui a marqué au XXème siècle les écrivains de l’absurde, entre autres.
La nouvelle a été publiée en français sous de nombreux titres différents : Bartelby l’écrivain, Bartelby le scribe, Bartelby : Une histoire de Wall Street et plus simplement Bartelby.
Le narrateur est un notaire qui engage dans son étude un dénommé Bartleby pour un travail de clerc. Au fil du temps, cet employé qui s’est d’abord montré travailleur, consciencieux, lisse, ne parlant à personne, révèle une autre part de sa personnalité : il refuse tous les travaux que lui demande son patron. Il ne les refuse pas ouvertement, il dit simplement qu’il « préférerait ne pas » les faire, et ne les fait pas…
D’après la nouvelle d’Herman Melville (Ed. Libertalia, 2020)
Traduction de Noëlle de Chambrun et Tancrède Ramonet
Mise en scène de Jean-baptiste Tur
Avec Alex Selmane et Allister Sinclair
Musique d’Allister Sinclair
Scénographie de Cécile Marc
Lumières de Claire Eloy