À l’injonction publicitaire et médiatique du « restez vous-mêmes », la compagnie belge De Koe oppose une fin de non-recevoir, une pirouette en forme de sarcasme nous disant : « essayez donc ! ». Qualifiant le spectacle de « pièce mal faite », Beckett Boulevard est en réalité une intrigue astucieuse autour d’un couple de comédiens récemment divorcé.
La femme, Natali Broods, annonce à son ex-compagnon qu’elle compte entrer en politique, ce dernier lui inflige alors une petite leçon ironique d’analyse politique. Et alors que le serveur du bar où ils se trouvent leur semble vaguement familier, ce qui ressemble à une « comédie d’erreurs » ou à un drame psychologique se fait ouvertement gâcher par les comédiens, se campant systématiquement devant l’intrigue, tantôt pour donner libre cours à leur ressentiment, tantôt pour se complaire dans des plaisanteries de mauvais goût. Inspirée notamment par Richard Sennett et son étude Les Tyrannies de l’intimité, la compagnie De Koe pose une critique acérée du jeu social, où la sincérité grincheuse et la quête pitoyable de « qui nous sommes réellement » est source de confrontations non souhaitées, de révélations inutiles et blessantes et d’autres afflictions. Sous une forme grossie, Beckett Boulevard explore « la désolante construction de nos identités contemporaines ».
Durée 1h30