Le 25 février 2024 à 17h00

Domaine d'O - Théâtre Jean Claude Carrière à MONTPELLIER

Bérénice de Jean Racine

Le 25 février 2024 à 17h00

Domaine d'O - Théâtre Jean Claude Carrière à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 20€

La vente pour cet événement est cloturée

Dans une atmosphère mystérieuse et spectrale, sa nouvelle création offre une plongée dans ce que le théâtre a de plus sacré.

Le pitch : Bérénice raconte l’histoire d’un amour contrarié, impossible, entre l’empereur romain Titus et la reine de Judée (Palestine) Bérénice. L’intrigue s’articule autour de trois protagonistes : Titus, empereur de Rome qui vient de succéder à son père Vespasien ; la reine Bérénice et Antiochus, le roi de Comagène, ami de Titus et confident des deux amants. Mais Antiochus est secrètement amoureux de Bérénice.

C’est Bérénice, ou comment revisiter le monumental poème dramatique français avec une comédienne monumentale : Isabelle Huppert.

Un théâtre sous la peau, c’est ce que va chercher, et c’est ce que véhicule ici Romeo Castellucci. Au sens propre, en faisant frissonner, comme au sens figuré, en faisant sourdre les nappes archaïques qui nous habitent. Affleurent ainsi les émotions les plus brutes, les plus enfouies, notamment emmenées par un admirable travail sur les voix et le son – encore une fois signé Scott Gibbons, qui a l’art de débusquer par la musique des affects, spéculations et rêveries là où le langage devient impuissant.

Dans ces zones énigmatiques, nimbées, fouillant tel un archéologue l’alliage contradictoire de culture grecque et de culture chrétienne qui caractérise l’écriture de Racine, Romeo Castellucci s’appuie sur la situation paralytique de la pièce pour éclairer nos propres contradictions, blocages et dysfonctionnements. Tandis que nous cherchons en permanence des échos aujourd’hui à des pièces de répertoire, l’artiste prend le contrepied de ce réflexe. Pour lui, l’inactualité de certaines pièces est précisément ce qui les rend contemporaines ; un point de vue étonnant, paradoxal, puissamment sincère et nécessaire, qui confère toute sa radicalité à sa Bérénice.

 

Plus d’infos sur le site

Organisé par Domaine d'O
Crous Montpellier Occitanie