Le 16 janvier 2020 à 20h00

Centre Rabelais à MONTPELLIER

Blanca Nieves

de Pablo Berger

Prix Yoot : 3€ 5€

La vente pour cet événement est cloturée

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains Toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de « Blancanieves ».

Pablo Berger, qui (ra)conte ici sa version de Blanche-Neige, reçoit à sa sortie en 2013 le Goya du meilleur film et du meilleur scénario.
Bien sûr, on va s’amuser à retrouver le parcours de ce conte tellement connu et tant aimé, le cinéaste parsemant le récit de ses ingrédients indispensables, parmi lesquels nains et pomme empoisonnée. Mais, nostalgique du noir et blanc muet, Pablo Berger détoure ce qui, à partir du conte, construit un imaginaire autre, tour à tour plus naïf ou plus sombre, tout d’un coup éloigné de la figure ingénue de la 
Blanche-Neige de Walt Disney, pour s’incarner dans les magnifiques yeux sombres de Macarena García.
Évitant de tomber dans le pur exercice de style, Berger utilise au contraire à merveille la puissance du cinéma muet et n’hésite pas à recourir à la verticalité des cadres ou à l’irruption du gros plan dans le fil de la narration, créant ainsi une mise en scène volontairement dramatique. Car, à l’instar des fables ou des mythes, le conte est fait pour être transmis à de nouvelles générations en adaptant le propos à la lumière de l’actualité ou selon son propre ressenti.
En bon conteur, c’est ce que fait Berger en nous entraînant dans son univers. 
Blancanieves est ainsi une méta-narration, un conte sur le conte, ou plutôt un film sur le conte, exactement ce que l’équipe du ciné-club Jean Vigo cherchait pour cette année !

Renan North

Blancanieves – Espagne – 2012 – 1 h. 45 – NB

Plus d’infos sur le site

Organisé par Cine-Club Jean Vigo