Un couple, séparé par les murs d’une prison iranienne, s’entraîne chaque jour à courir, chacun de son côté de la paroi. Elle est enfermée, il est libre.
LE PITCH – Un couple, séparé par les murs d’une prison iranienne, s’entraîne chaque jour à courir, chacun de son côté de la paroi. Elle est enfermée, il est libre, mais ils accomplissent ensemble cet exercice physique quotidien qui leur permet de maintenir un lien. Empêchée de recouvrer sa liberté de mouvement, la femme demande à son mari d’aider une jeune fille blessée par balle et rendue aveugle lors de manifestations. L’entraide passera par la course, qui devient une attestation de vie et un acte de révolte.
Sur scène, l’homme et la femme dialoguent, monologuent, s’interrompent, entrecoupent leurs échanges de poèmes persans tirés de la tradition classique. Dans leur solitude respective, et malgré l’impossibilité de se rejoindre, ils courent pour créer une brèche au sein du contrôle carcéral et militaire.
Blind Runner ©Benjamin Krieg
Après Hearing, qui explorait la présence inquisitrice de la censure et d’un pouvoir autoritaire, Amir Reza Koohestani poursuit sa réflexion autour de la société iranienne contemporaine, à travers le tissage des mots et des silences, des corps en mouvements et des corps arrêtés.
Texte et mise en scène : Amir Reza Koohestani
Interprétation : Ainaz Azarhoush et Mohammad Reza Hosseinzadeh
Dramaturgie : Samaneh Ahmadian
Informations pratiques :
Spectacle en persan, surtitré en français.
Durée : 1H00