Le 12 décembre 2019 à 20h00

Centre Rabelais à MONTPELLIER

Boulevard du Crépuscule (Sunset Boulevard)

de Billy Wilder

Prix Yoot : 3€ 5€

La vente pour cet événement est cloturée

Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard)
USA – 1950 – 1 h. 50 – NB

Jo Gillis (William Holden) est un scénariste avec peu de talent, mais pas mal de dettes. Alors qu’il tente d’échapper à des créanciers qui cherchent à reprendre sa voiture, il trouve refuge dans le garage d’une grande et luxueuse demeure semblant abandonnée. Mais il découvre qu’elle est toujours occupée et est accueilli par un valet (Eric von Stroheim) à l’allure aussi sinistre que la demeure. Il est présenté à la propriétaire des lieux, Norma Desmond (Gloria Swanson), une grande star du cinéma muet aujourd’hui oubliée par la profession. Elle lui propose de rester et de lui écrire un scénario, convaincue que des milliers de fans attendent son retour.
« Je suis grande, ce sont les films qui sont devenus petits. Nous n’avions pas besoin de dialogues. Nous avions des visages. »

« La voix-off, la voix du conteur, est celle de Jo Gillis. C’est lui, en effet, qui va nous révéler ce qui s’est réellement passé dans cette maison de Sunset Boulevard. Chaque élément du conte prend sa place : la maison abandonnée, la reine oubliée et son valet attentif, un curieux rite macabre et une suite de transformations pour les deux personnages principaux. L’enjeu est de regagner sa place dans ce royaume, le monde des illusions où chaque mot est un mensonge : Hollywood. Gloria Desmond s’accroche à ses rêves en se repassant sans cesse un film de l’époque de sa gloire, mais l’extrait que nous voyons est tiré du film inachevé Queen Kelly, réalisé par Eric von Stroheim. Cecil B De Mille qui réalisa six films avec Gloria Swanson, interprète ici son propre rôle. Wilder mêle fiction et réalité pour peindre, sans complaisance, ce monde qu’il connaît parfaitement. » Jean Aubert

Plus d’infos sur le site

Organisé par Cine-Club Jean Vigo