Le 23 juin 2019 à 20h00

Domaine d'O - Théâtre Jean Claude Carrière à MONTPELLIER

Christian Rizzo : Une maison

Festival Montpellier Danse 2019

Prix Yoot : 5€ 24€

La vente pour cet événement est cloturée

Dans les créations chorégraphiques de Christian Rizzo, affleure régulièrement le rapport entre la solitude et la communauté. Pour une maison, le directeur d’ICI — CCN de Montpellier Occitanie arrache à sa détermination l’intime d’entre les murs afin d’en déplacer l’influence sur les corps en mouvement dans un espace visible. Par un effet de glissement progressif et de juxtaposition, une perméabilité se fait jour jusqu’à créer le trouble.

Au plateau, les quatorze danseurs traversent des états de corps qui les conduisent à « faire maison », comme l’on fait bloc ou cohésion, par phénomène de basculement ; de l’individu vers le groupe. Mais où existe cette maison ? Christian Rizzo la peuple de figures éternelles, construit un endroit impossible à sanctuariser.
Cette fois, il n’est pas question d’action, mais d’un lieu éphémère dont les occupants ne disparaissent jamais vraiment. Ils bordent les vivants, imprègnent leurs trajectoires.
Ceux-là vont et viennent, charrient par leurs gestes la somme des quantités agrégées à l’intérieur de l’abri qui, dévissé de ses fondations, s’affranchit des effets d’absence, devient matrice d’un futur possible. Par une puissance plastique vient la perspective d’une danse capable de survivre au vide laissé par les fantômes.

Alors, dans l’acceptation de la gravité, de l’ancrage tellurique, les fondations d’une maison peuvent apparaître agrestes. Et puis, l’onirisme, entre différentes strates et perceptions, trouve une place centrale au cœur de ce dispositif nourri de réminiscences vitales. Géraldine Pigault

Plus d’infos sur le site