Le 23 avril 2019 à 20h00

Centre Rabelais à MONTPELLIER

La grande course autour du monde

de Blake Edwards

Prix Yoot : 3€ 5€

Acheter

Avec La Grande Course autour du Monde, Blake Edwards rend hommage à Laurel et Hardy et cartoonise avec brio la comédie américaine. Un sommet du burlesque !

Au début du XXe siècle, le Grand Leslie, aventurier et cascadeur, accumule les records les plus périlleux, qui lui apportent la gloire et une cohorte de groupies. Son rival, le Professeur Fate, entreprend mille stratagèmes, aussi astucieux et délirants que vains, pour le surpasser, voire même pour l’éliminer. En quête d’exploits toujours plus retentissants, Leslie suggère à la Webber Motor Car Company de créer une course automobile de New-York à Paris pour mettre en valeur leurs voitures. Fate et son acolyte Max entrent dans la course avec ce qu’ils considèrent comme un chef d’oeuvre d’automobile et d’armement embarqué, le Hannibal Twin-8. La belle Maggie Dubois, une journaliste qui couvre la course pour le journal New York Sentinel, souhaite accompagner Leslie ou Fate, mais l’un et l’autre refusent de faire équipe avec une femme. Maggie arrive à convaincre le journal de parrainer sa propre voiture avec elle comme pilote. La folle course est lancée au travers les États-Unis, la Russie et l’Europe, jusqu’au pied de la Tour Eiffel !

« Le film est dédié à Laurel et Hardy, et c’est tout l’univers burlesque du début du cinéma que nous retrouvons mais avec l’abondance d’une superproduction de 1965, en cinémascope et technicolor. Tony Curtis, héros au sourire étincelant tout de blanc vêtu, se retrouve face à Jack Lemmon aussi sombre qu’ignoble. La belle Nathalie Wood, toute rose, n’est pas en reste dans cette comédie délirante, où le féminisme d’une suffragette passe tout autant par le droit de piloter une voiture de course que de lancer ou de recevoir des tartes à la crème. Plus qu’un itinéraire géographique, ou qu’une course automobile, c’est l’Histoire du cinéma avec de nombreuses références que nous propose Blake Edwards. » Jean Aubert

 

La Grande Course autour du monde (The Great Race) – USA – 1965 – 2 h. 37 – Couleurs
de Blake Edwards avec Tony Curtis, Natalie Wood, Jack Lemmon, Peter Falk, Keenan Wynn, Arthur O’Connell

Plus d’infos sur le site

Organisé par Cine-Club Jean Vigo