Le 5 février 2020 à 20h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

Congo

Faustin Linyekula

Prix Yoot : 5€ 10€

La vente pour cet événement est cloturée

Une rencontre entre un auteur, passé maître dans l’art de faire de la littérature avec l’Histoire, et un danseur et chorégraphe qui fait de son pays le fondement de ses récits chorégraphiques. Ou comment l’épreuve du temps historique dialogue avec la fable poétique dans une nécessité de raconter l’Histoire.

En 1884, lors de la conférence de Berlin, le roi des Belges Léopold II réclame et obtient deux millions et demi de kilomètres carrés de terres qui deviendront le Congo belge. Accompagné par l’explorateur Henry Morton Stanley et d’autres mercenaires de la colonisation, Léopold fait du Congo son aire de jeu, son caprice, qui suscite des bénéfices inouïs.
Avec Congo, Faustin Linyekula poursuit sa recherche chorégraphique autour de l’histoire et de la réalité complexe de son pays : la République Démocratique du Congo, anciennement Congo belge, anciennement Zaïre. Et c’est aux côtés d’Eric Vuillard et de son texte Congo – qui évoque dans une langue acérée et un souci des faits, l’histoire de la naissance d’une nation forcée – qu’il interroge les plaies encore aujourd’hui ouvertes qu’une telle entreprise a laissées.

Durée estimée 1h45
[Spectacle co-accueilli avec la Saison Montpellier Danse 2019-20]

[Danse/Théâtre]
Texte Éric Vuillard
Conception et mise en scène Faustin Linyekula
[République Démocratique du Congo]

Plus d’infos sur le site