Le 30 juin 2025 à 18h00

Théâtre du Hangar à MONTPELLIER

David Wampach

DU FOLIE

Le 30 juin 2025 à 18h00

Théâtre du Hangar à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 10€

Acheter

Après le duo ALGERIA ALEGRIA, présenté à Montpellier Danse en 2023, David Wampach – avec lequel le festival mène un compagnonnage fidèle – revient cette année pour y dévoiler sa nouvelle création, au titre subtilement intrigant : DU FOLIE. Inscrite dans un cycle de travail au long cours consacré aux folies, celle-ci aborde la folie au masculin pour décentrer la perception et instiller d’emblée un trouble dans le genre (et le jeu). Sur quel sol marchons-nous ? De quelle réalité parlons-nous ? Où se situe la frontière – si elle existe – entre la raison et la déraison ? Qu’est-ce que le véritable endroit ? Vers quoi allons-nous ? Tels sont les principaux questionnements qui sous-tendent la pièce. Approché ici de manière radicalement singulière, le mot « folie » révèle toute sa polysémie, et toute sa sève émancipatrice et anticonformiste. Rappelons-nous l’aphorisme d’Érasme dans L’éloge de la folie : « C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous ». Chacun avec ses spécificités propres, trois interprètes d’âges et de corps différents – Zakary Bairi, Pascal Landrau, David Wampach – s’unissent pour générer au plateau une forme de « danse à l’envers », faite de gestes, de rires, d’imprévus, de bruits et de musiques. Ensemble, ils s’emploient à (dé)construire un monde autre, en rupture avec celui dans lequel nous vivons. Une tentative aussi étonnante qu’exaltante.
Jérôme Provençal

Après le duo ALGERIA ALEGRIA, présenté à Montpellier Danse en 2023, David Wampach – avec lequel le festival mène un compagnonnage fidèle – revient cette année pour y dévoiler sa nouvelle création, au titre subtilement intrigant : DU FOLIE.

Inscrite dans un cycle de travail au long cours consacré aux folies, celle-ci aborde la folie au masculin pour décentrer la perception et instiller d’emblée un trouble dans le genre (et le jeu). Sur quel sol marchons-nous ? De quelle réalité parlons-nous ? Où se situe la frontière – si elle existe – entre la raison et la déraison ? Qu’est-ce que le véritable endroit ? Vers quoi allons-nous ?

Tels sont les principaux questionnements qui sous-tendent la pièce. Approché ici de manière radicalement singulière, le mot « folie » révèle toute sa polysémie, et toute sa sève émancipatrice et anticonformiste. Rappelons-nous l’aphorisme d’Érasme dans L’éloge de la folie :
« C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous ». Chacun avec ses spécificités propres, trois interprètes d’âges et de corps différents – Zakary Bairi, Pascal Landrau, David Wampach – s’unissent pour générer au plateau une forme de « danse à l’envers », faite de gestes, de rires, d’imprévus, de bruits et de musiques. Ensemble, ils s’emploient à (dé)construire un monde autre, en rupture avec celui dans lequel nous vivons. Une tentative aussi étonnante qu’exaltante.

+ d’infos :
Chorégraphie : David Wampach
Danse : Zakary Bairi, Pascal Landrau, David Wampach
Durée : 1h
Image : ©Sandy Korzekwa

Plus d’infos sur le site

Crous Montpellier Occitanie