DELGRES (France) :
Figure emblématique de l’antiesclavagisme au XVIIIe siècle, Louis Delgrès inspire ce trio emmené par le chanteur guitariste d’origine antillaise Pascal Danaë. Delgres revendique une créolité combative et veut incarner le chaînon manquant entre Louisiane et Caraïbes. L’arsenal déployé fait sensation depuis la découverte de cette « autre Amérique » où s’entremêlent dobro très blues roots et sousaphone (la basse puissante et cuivrée des marching bands), groove irrésistible nourri de toutes les pulsations créoles et poésie hérissée fidèle à l’esprit de Glissant, Césaire et Fanon.
79RS GANG (USA) :
Le son de New Orleans ne se résume pas aux fameux marching bands. Pour mémoire, Meters et Neville Brothers y ont développé leur funk du bayou afin d’accompagner les incantations des Black Indians, indiens « de carnaval » issus de la communauté afro-américaine. 79rs Gang actualise le propos en coiffant de plumes la très actuelle bounce music des gangsters, sans renoncer au riche héritage créole ni à sa dimension éminemment spirituelle, sociale et politique.
Sous le folklore et le pittoresque couve un groove vénéneux dont la profondeur mémorielle et métaphysique ne cesse d’affleurer.
Ouverture des portes 20h / Début des concerts 21h